Mamelons Inversés

Mamelons Inversés

Qu'est-ce qu'un mamelon inversé (ou mamelon ombiliqué)? 
Les mamelons inversés sont fréquents chez les femmes, et peuvent devenir une source de problèmes physiques et de confiance en soi. Les mamelons inversés sont présents chez 10% des femmes. Il existe des degrés très varié de l'inversion du mamelon; les mamelons ombiliqués sont divisés en trois niveaux de gravité.

  • Niveau I : les mamelons inversés peuvent être inversés au repos, mais peuvent être projetés (ressortir) par le froid ou la stimulation.
  • Niveau II : les mamelons sont inversés au repos, et peuvent être renversés ou projetés physiquement à traction manuelle.
  • Niveau III : les mamelons inversés sont toujours inversés, et ne sortent jamais. Les mamelons inversés peuvent être sur un mamelon (inversion du mamelon unilatérale) ou sur les deux mamelons (inversion du mamelon bilatéraux). Le degré de mamelons ombiliqués peut être le même des deux côtés (inversion symétrique du mamelon) ou peut souvent différer d'un côté à l'autre (inversion asymétrique du mamelon).

Le plus souvent, les mamelons ombiliqués sont familiaux ou congénitaux. Les mamelons ombiliqués sont causés par un conduit lactifère raccourci et épaissi (conduit de lait).

 

Traitement des mamelons inversés (mamelons ombiliqués)

Correction non chirurgicale des mamelons inversés
Parfois, les mamelons ombiliqués peuvent être corrigés par une intervention non chirurgicale, si les mamelons sont inversés au niveau I. Tout ce qui favorise la traction (tirage) sur les mamelons peut les faire ressortir comme l'allaitement d'un bébé étant la méthode la plus naturelle. La création de l'effet de vide par un enfant tétant peut faire ressortir les mamelons ombiliqués. De même, un dispositif qui génère une pression d'aspiration, appelée NipletteTM, a démontré une efficacité en correction des mamelons inversés dans certains cas. De plus les mamelons inversés sont de niveau I ou moins, de plus ils sont susceptibles de répondre à des méthodes non chirurgicales.

 

 

Correction chirurgicale des mamelons inversés
La chirurgie est souvent nécessaire pour corriger le niveau III. Il existe une variété de chirurgies pour la correction des mamelons ombiliqués. Historiquement, les incisions ont été effectuées sur la région du mamelon ou de l'aréole, des parties de tissu organique ont été créés pour corriger les mamelons ombiliqués, ou alors l'aréole a été ouverte puis l'inversion du mamelon est corrigée avec la division des tissus et des sutures internes.

Correction chirurgicale des mamelons inversés

De nos jours, les procédures ont été décrites comme peu invasives et pratiquement sans cicatrice pour la correction des mamelons inversés. Les techniques fiables pour la correction des mamelons inversés impliquent la division des conduits lactifères, ou des conduits de lait.

Chirurgie du mamelon

La chirurgie plastique des mamelons ombiliqués est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. La compression doit être évitée pendant une semaine. Cliquez sur l'image pour plus de photos sur la galerie Chirurgie du Mamelon ou visitez le cas d'illustration du Dr Chen Lee sur la correction des mamelons inversés.

 

Quels sont les risques de la chirurgie du mamelon inversé?
La chirurgie du mamelon inversé nécessite le plus souvent la division du conduit de lait. L'incapacité d'allaiter est le facteur le plus important et pesant lorsqu'il s'agit de décider si oui ou non vous voulez subir une intervention chirurgicale afin de corriger des mamelons ombiliqués. Bien qu'il existe de rares cas d'allaitement après une chirurgie du mamelon inversé, il faut comprendre que vous ne serez pas en mesure d’allaiter, si vous choisissez de subir une chirurgie du mamelon inversé qui consiste à diviser les conduits de lait. L'autre inconvénient potentiel de la correction du mamelon inversé, c'est la possibilité de répétition. Dans ce scénario, qui peut se produire jusqu'à 25% des corrections du mamelon inversé, la solution est le plus souvent une reprise chirurgicale très simple réalisée sous anesthésie locale.

 

Suis-je une bonne candidate pour la chirurgie du mamelon?

Le Dr. Chen Lee, est un chirurgien plasticien certifié. Le Dr. Chen Lee fera une évaluation complète pour déterminer si vous êtes une bonne candidate pour une chirurgie correctrice du mamelon inversé. Pour de nombreuses femmes, une procédure simple et confortable représente une solution infiniment efficace à l'impact physique et émotionnel quand il s’agit des mamelons inversés.

 

Appelez au 514-932-7667 ou contacter nous par email aestheticamd afin d’avoir plus d’information sur la chirurgie des mamelons inversés !