Augmentation Mammaire avec Dr. Chen Lee

Consultation

Lorsqu’il s’agit d’une augmentation mammaire, il est crucial d’établir un rapport sain entre le chirurgien et le patient dès la première consultation. Durant la consultation le chirurgien plasticien effectuera un examen des seins, discutera de la chirurgie et de la technique utilisé selon votre cas, des types d’incisions, et il de l’emplacement des implants mammaires. De plus les risques associés à l’augmentation mammaire vous serons expliquer et remis par écrit. De son côté, la patiente pourra juger du professionnalisme, de la qualification du médecin, ainsi que de la qualité des informations transmises. Le Dr. Chen Lee sera à l’écoute de vos attentes. Avec une compréhension globale de vos objectifs, le chirurgien plasticien sera en mesure de faciliter votre expérience et rendre votre augmentation mammaire sûre et satisfaisante.

Prix

Le coût d’une augmentation mammaire à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des implants mammaires et le suivi pendant un an. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale et que vous n’ayez pas à payer de frais honoraire du Dr. Chen Lee qui vous offrirait son temps et son expertise, ni le suivi postopératoire. Le prix d’une augmentation mammaire est de 7500$ à 8500$ + taxes.

Financement

Les chirurgies sont payables en argent comptant, chèques visés (traite bancaire), Interac ou Cartes de crédits Visa / Mastercard. Nous offrons un plan de financement par l’intermédiaire d’une compagnie de crédit indépendante cependant il faut savoir que les taux d’intérêts et frais d’administration que ces compagnies de financements offrent sont élevés. Il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire. Nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêts.

Salin et silicone - contenu d'un implant mammaire

Implant Silicone

L’intérieur des implants mammaires en silicone est un matériel visqueux composé d’un gel de silicone cohésif. Afin de reproduire la sensation d’un sein naturel, la viscosité de l’implant mammaire peut varier. Étant donné la taille de l’implant, un accès direct au sein est nécessaire. De plus, la viscosité de l’implant mammaire permet au sein de mieux préserver la forme désirée, créant un sein d’un aspect plus naturel. C’est pourquoi, à Montréal, les implants en silicone sont les plus populaires parmi les femmes désirant subir une augmentation mammaire.

Implant Saline

Les implants mammaires salins sont remplis d’une solution d’eau salée. L’avantage de l’implant salin pour une augmentation mammaire est qu’il permet une plus petite incision et un grand choix de l’endroit d’incision. Cependant, certaines patientes sont insatisfaites de la sensation causée par la poche d’eau et par les « ridules » externes parfois visibles à travers la peau des implants en eau saline.

Surface d’ Implant Mammaire

Implants mammaires

Emplacement des Implants Mammaires

Durant votre consultation le chirurgien plasticien abordera le sujet de l’emplacement de la poche de l’implant mammaire: rétropectorale ou rétroglandulaire. 

Rétroglandulaire (au-dessus du muscle) Une poche au-dessus du muscle est créée par l’élévation chirurgicale des glandes mammaires. Une augmentation mammaire utilisant ce type d’emplacement est dite retroglandulaire. Cette technique a pour avantage la réduction de la douleur ainsi qu’un implant qui ne bouge pas lors de contractions pectorales. Cette poche est parfaite pour celles qui choisissent des implants en silicone. Cependant, l’implant a plus de risques d’être visible et palpable à travers la couche de tissu mammaire (peau). C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser cet emplacement pour les femmes ayant une couche de tissu mammaire mince et pour celles utilisant des implants salins.

Rétropectorale (en dessous du muscle) Le positionnement de la poche en dessous du muscle est aussi appelé rétropectorale. La loge est généralement située entre le grand et le petit pectoral. Insérer l’implant derrière le muscle a pour avantage de mieux le dissimuler. De plus, la couche musculaire supplémentaire couvrant l’implant mammaire rend le sein encore plus naturel au toucher. Néanmoins, des douleurs postopératoires et un déplacement de l’implant sont possibles. La décision étant cruciale pour votre augmentation mammaire, le Dr. Chen Lee se fera un plaisir de discuter avec vous et de déterminer l’emplacement qui convient le mieux à vos attentes. 

Types d'Incisions

Le Dr. Chen Lee utilise trois différents types d’incisions pour les augmentations mammaires. Le premier type d’incision est l’incision :

Infra mammaire, qui est aussi la plus commune. L’incision est située dans le creux inférieur où le sein touche la poitrine. Suite à l’opération, la cicatrice est cachée par le sein. Puisque l’incision est proche de l’endroit où l’implant mammaire est inséré, le placement est facilité et les risque d’asymétrie en sont diminués. L’incision infra mammaire peut être utilisée pour tous les types d’implants et est particulièrement efficace pour les implants mammaires de volume important. 

Péri aréolaire, elle, est située à la limite inférieure de la partie de peau pigmentée entourant l’aréole. La différence naturelle de la couleur de peau entre le sein et l’aréole sert de camouflage pour la cicatrice de l’augmentation mammaire. L’accès direct au sein aide aussi grandement à la précision du placement de l’implant mammaire. Cependant, puisque la taille de l’incision est limitée par la taille de l’aréole, elle ne peut être utilisée pour tous les implants mammaires volumineux. 

Trans axillaire se fait au niveau des aisselles. Ce type d’incision favorise le placement d’implants mammaire salin. Les implants mammaires en silicone ne sont pas recommandés. Étant donné que l’incision se trouve loin de l’emplacement final de l’implant, la petite taille de l’implant salin facilite son positionnement dans le sein. Cependant, avec l’incision Trans axillaire, obtenir une symétrie parfait est plus compliqué. Aussi, la cicatrice peut être visible avec des vêtements sans manches.

Technique Keller Funnel

Depuis août 2011, le Dr. Chen Lee a été introduit la technique de l’entonnoir « Keller Funnel » dans sa pratique d’augmentation mammaire. Cette technique comporte de nombreux avantages rendant l’opération encore plus sécuritaire et agréable. Elle permet de diminuer le stress sur les implants, de réduire la taille de la cicatrice et de faciliter la régénération des tissues. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander au Dr. Chen Lee comment cette nouvelle technique vous sera bénéfique.

Instructions Avant l'Augmentation Mammaire

Préparation mentale…  Restez positive, confiante et forte. Le mental est la base de votre préparation physique et de l’adaptation de votre vie professionnelle (absences et congés pour votre rétablissement).

Quelques semaines avant l’opération… Votre santé est notre priorité. Plusieurs semaines avant l’opération, un examen médical complet évaluera votre santé générale. Il est important d’être honnête dans vos déclarations lors de votre examen. Ne soyez pas inquiet, l’examen est confidentiel. Tenez-nous au courant des médicaments, vitamines et suppléments que vous prenez. Voici une liste de choses à faire et à ne pas faire durant les deux semaines précédant l’opération :

  • Arrêtez de fumer ! Fumer augmente le risque de complication et mène à une plus grosse cicatrice.
  • Ne prenez pas de drogue.
  • Faite attention à votre diète. N’essayer pas de nouveaux plats avant la chirurgie.
  • Évitez les vitamines et les suppléments.
  • Évitez les herbes médicinales.
  • Ne pas prendre de médicament è base d’aspirine, ibuprofène comme Advil ou Motrin.
  • Continuez à prendre vos médicaments sous prescription (sauf si spécifié par votre docteur).

Quelques jours avant l’opération… Notre but est de créer un environnement sain qui permet une guérison optimale. Voici quelques trucs à considérer avant votre augmentation mammaire. Faites vos commissions de dernière minute. Louez vos films favoris. Remplissez vos prescriptions à l’avance. Si vous vivez seule, préparez-vous de la nourriture à l’avance. Assurez-vous d’avoir quelqu’un prêt à vous assister, surtout pour le jour et le lendemain de l’opération. Choisissez aussi un membre de votre famille ou un ami proche pour vous accompagner le jour de l’opération et vous raccompagner à la maison après votre augmentation mammaire. 

Un jour avant l’opération… Prenez une douche le soir et le matin avant l’opération. Enlevez votre vernis à ongles, car celui-ci interfère avec les instruments médicaux. Ne portez pas de maquillage pour votre opération. Ne mangez et ne buvez rien après minuit la veille. Arriver à votre opération à jeun diminue les risques liés à l’anesthésie, donc il est très important de suivre cette règle. Dans le cas échéant, votre opération sera reportée, voir annulée à vos frais.

Technique augmentation mammaire à Montréal

Jour de la Chirurgie

Le jour que vous attendiez tant arrive enfin. Malgré toute la préparation que vous avez faite, il est normal de se sentir nerveuse. Ne vous inquiétez pas. Nos experts de la santé et de la chirurgie savent qu’un patient bien informé est plus confortable lorsque vient le temps de préformer leur augmentation mammaire à Montréal. C’est pourquoi, en plus d’être à votre écoute tous le long du processus, le Dr. Chen Lee décrit dans les paragraphes qui suivent le déroulement de l’opération ainsi que plusieurs rappels importants pour votre bien-être. Comme une routine parfaitement exécutée, l’opération sera prise en charge par une équipe de professionnels de la santé ayant une expertise en soins infirmiers, en technologie, en anesthésie et chirurgie. À la tête de cette équipe se trouve le Dr. Chen Lee, assurant le bon déroulement de votre augmentation mammaire.

L’équipe de soins infirmiers: Le jour précédent la chirurgie, nous vous demanderons d’arriver au lieu de l’opération à jeun, accompagné d’un membre de votre famille ou d’un ami proche.

L’équipe d’anesthésie: L’augmentation mammaire nécessite une anesthésie générale. Pour votre sécurité, un anesthésiste certifié vous rencontrera, révisera votre dossier médical et s’assurera que vous êtes dans des conditions idéales pour l’opération.

Marquage final: Le Dr. Chen Lee sera là pour répondre à vos dernières questions et pour marquer l’emplacement des incisions.

Le bloc opératoire: L’augmentation mammaire sera performée dans une salle spécialement ventilée et stérile, procurant un environnement sûr pour l’opération. La procédure d’augmentation mammaire dure moins de deux heures. Cependant, vous devrez rester au centre de chirurgie une demi-journée.

La salle de réveil: Suite à la chirurgie, vous récupérerez dans la salle de réveil. Une infirmière spécialement formée s’assurera que vous êtes confortablement installée et que votre condition soit stable et sûre. Vous resterez dans la sale aussi longtemps qu’il le faudra pour que vous récupériez l’ensemble de vos capacités.

 

Points importants

  • Venir à l’opération à jeun (sans déjeuner, grignoter ou boire)
  • Se brosser les dents (ne pas avaler l’eau)
  • Se doucher le matin avant l’opération
  • Ne pas se maquiller
  • Enlever le vernis à ongles (doigts et orteils)
  • N’appliquez pas d’hydratants pour la peau
  • Laisser les bijoux à la maison
  • Porter des vêtements amples (ouverture par l’avant comme une chemise)
  • Être à l’heure au centre de chirurgie
  • Venir accompagnée d’un membre de la famille responsable (pour le retour à la maison)
  • Prévoir au moins une demi-journée pour l’opération
  • Assurez-vous qu’il y a de l’assistance à la maison
  • Suivre toute autre instruction du Dr. Chen Lee
  • Avertir le Dr. Chen Lee de tout symptôme suite à l’opération
Instructions après augmentation mammaire

Il est normal de ressentir de la douleur ou un inconfort après l’opération. Prenez vos médicaments tels que prescrit, et ne les mélangez pas avec l’alcool. Il est aussi possible que vous ressentiez des effets secondaires des antidouleurs comme de la nausée, des étourdissements ou des vomissements. 

Compresse froide: De nos jours, les compresses froides et les sacs de glace aident à diminuer l’inconfort. Après la chirurgie, vous pouvez appliquer des compresses froides ou des petits sacs de glace sur votre poitrine pendant 10 minutes. Pour éviter les blessures de la peau, les sacs de glace ne doivent pas être appliqués directement sur la peau, mais placés plutôt sur une serviette pour protéger la peau.

Médication anti-nausée: Vous pouvez ressentir de la nausée après votre augmentation mammaire ainsi que pendant votre période de guérison. Vous pouvez alors réduire la quantité d’antidouleurs ou ne plus en prendre.

Hydratant : Après l’opération mammaire, vos seins peuvent apparaître décolorés, rouges, luisants et vous pouvez avoir une sensation de peau qui chauffe comme une légère brûlure. Ces symptômes ne dures pas, car la peau s’accommode rapidement aux implants mammaires. Appliquer une crème hydratante sur la partie supérieure du sein seulement peut cependant apporter un soulagement. 

Hypersensibilité du mamelon: Dans certains cas, les mamelons deviennent irrités et sensibles lors de la récupération.

Cicatrice: L’apparence finale de la cicatrice dépend d’une multitude de facteurs. La cicatrice, au début, apparaîtra rouge et enflée, mais elle dégonflera avec le temps. Nos spécialistes en augmentation mammaire suggèrent les techniques pour améliorer l’apparence de la cicatrice : l’application de bandes de silicones sur la cicatrice ainsi que du gel topique durant les premiers mois dès que le Dr. Lee vous le recommande. Il est important d’éviter le soleil et le salon de bronzage durant les six mois suivant votre augmentation mammaire.

Activités: Dès votre retour à la maison, il est important de commencer des activités à intensité légères telles que la marche. En effet, cela permet d’éviter des complications telles qu’une thrombose, une coagulation du sang venant bloquer les veines et la circulation sanguine. 

Diète recommandée: Pour une guérison optimale, il est essentiel de rester hydraté. Un minimum de 8 verres d’eau par jour est recommandé. À part cela, vous pourrez recommencer votre diète habituelle suite à votre augmentation mammaire.

augmentation mammaires risques - coque fibrose et rupture implant mammaire

Risques d'une Augmentation Mammaire

Il est très possible que vous soyez enthousiaste à l’idée d’une augmentation mammaire, mais il faut être conscient des risques de l’opération. La chirurgie et l’anesthésie générale comporte toujours un risque pour votre santé. Bien que très rare, il existe même une possibilité de décès. Les complications liées à l’augmentation mammaire comprennent l’asymétrie, une déformation, des saignements, une guérison lente, une ré-opération, une visibilité de l’implant mammaire, une palpabilité de l’implant mammaire, des douleurs, une perte de sensation, des cicatrices, une contracture capsulaire (coques fibreuse), une rupture de l’implant, un implant mammaire mal positionné et une taille désirée non-obtenue. Les complications possibles…
  • Hématomes, séromes et infections
Hématomes: Un saignement dans la poche de l’implant mammaire peut causer une accumulation de sang autour de l’implant. Il est souvent nécessaire de réopérer pour soigner cette complication. Sérome: Un sérome est une accumulation du liquide lymphatique autour de l’implant mammaire. C’est une complication fréquente qui est souvent accompagnée d’une enflure considérable. Heureusement, cette complication se soigne souvent d’elle-même avec le temps. Infection: Une infection est rare après l’augmentation mammaire. Si les antibiotiques ne suffisent pas, un drainage chirurgical et l’extraction de l’implant peut être nécessaire. Un nouvel implant peut ensuite être inséré lorsque l’infection a été soignée.
  • Trois types d’infections importantes
Infection tardive: Un type d’infection avec peu de symptômes et difficile à détecter à l’examen qui peut survenir plusieurs années après l’augmentation mammaire. Micro-abcès: Se développe sur un point de suture et se soigne facilement par l’ablation du fil contaminé et par des soins locaux. Syndrome de choc toxique : Causé par une bactérie sécrétant une toxine. C’est un type d’infection rarissime.
  • Nécrose de la peau
Causée par l’apport insuffisant de sang à la couche supérieure de peau, souvent dû à une tension excessive. Cette tension est généralement le résultat d’un hématome n’ayant pas été soigné ou par la diminution de la circulation sanguine causée par la nicotine venant des cigarettes. C’est une complication rare mais sévère. Il est parfois nécessaire de retirer l’implant pour la soigner.
  • Cicatrice anormale
La guérison d’une cicatrice après l’augmentation mammaire dépend de chaque personne. Pour certaines, la cicatrice peut devenir large, pigmentée et parfois gonflée.
  • Changement sensibilité de la peau
Cette complication est souvent temporaire et part avec le temps. Cependant, il arrive que ce changement de la sensibilité persiste autour de l’aréole et du mamelon.
  • Veine thrombose
Cette condition apparaît plusieurs semaines après l’augmentation mammaire. Une veine proche du sein, généralement de 2 à 5 cm de long, devient sensible et prend l’apparence d’une corde. Aussi connue sous le nom de Maladie de la corde de Mondor, cette condition ne nécessite aucun traitement puisqu’elle se guérit d’elle-même et ne cause aucun dommage permanent.
  • Galactorrhée/Montée de lait
Des cas rares de stimulation d’hormone suite à l’augmentation mammaire ont été rapportés. Lors de ces cas, le lait sécrété s’accumule autour de l’implant.
  • Pneumothorax
Cas extrêmement rare nécessitant des traitements spécifiques.
  • Risques reliés à l’implant mammaire
Plissage et ondulation: Les implants étant désignés pour être doux et flexible, leur malléabilité permet la formation de plis sur l’enveloppe externe, créant des ondulations visibles sur le sein. Rupture: Toute prothèse mammaire comporte le risque de rupture. Lorsque cela arrive, son contenu reste dans la poche de l’implant mammaire. Le contenu d’un implant salin, de l’eau salée, peut être absorbé par le corps et le sein perd son volume. La rupture d’un implant de silicone est plus compliquée, car le corps ne peut pas absorber le silicone. La silicone reste dans la poche de l’implant. Par conséquent, on ne remarque le défaut que lors de l’examen de routine. Le Dr. Chen Lee recommande le remplacement immédiat de l’implant après le diagnostic. « Coques fibreuses » ou contracture capsulaire: Peut suivre une infection ou un hématome, mais la cause exacte n’est généralement pas identifiable. Le développement de nouvelles technologies ont diminué l’impact de la contracture capsulaire. Cette complication requiert souvent un changement d’implant.
  • Mauvais positionnement de l’implant mammaire
Un auvais positionnement initial ainsi qu’un déplacement après l’opération sont les causes générales d’un mauvais positionnement de l’implant. Il faut souvent faire subir une réopération à la patiente pour régler ce problème.
  • Rotation
Bien que rare, la rotation d’implant anatomique en forme de goutte d’eau est théoriquement possible et peut affecter l’esthétisme final.
  • Déformation du mur thoracique
Causée par l’empreinte laissée par un implant mammaire affectée par une contracture capsulaire sévère et peut laisser des traces même après que l’implant soit retiré. Les risques associés à l’augmentation mammaire ne sont pas élevés, mais il est important d’en être conscient. C’est pourquoi le Dr. Chen Lee vous les expliquera en détail lors de la consultation.
augmentation mammaire FAQs

FAQ – Implants Mammaires

1. Les implants mammaires et l’augmentation mammaire sont-ils couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou une assurance privée?
Malheureusement, la RAMQ ne couvre pas les frais de chirurgie esthétique. La chirurgie d’augmentation mammaire n’est pas assurable par la RAMQ. En outre, il est également inhabituel pour les compagnies d’assurance privées d’étendre leur couverture médicale pour inclure les services de chirurgie esthétique. Veuillez contacter directement votre compagnie d’assurance médicale pour connaître votre gamme de services. Vous devez toujours vous renseigner sur votre couverture médicale si vous êtes incertain.

Le Dr. Chen Lee offre une augmentation mammaire à un prix global. Ce «prix global» pour une augmentation mammaire comprend les implants mammaires, l’utilisation d’un établissement de chirurgie privé, les services professionnels fournis par un médecin anesthésiste certifié, ainsi que des services professionnels du Dr. Lee.

Contactez-nous par téléphone si vous souhaitez explorer les possibilités de financement pour votre procédure d’augmentation mammaire.

2. Pour combien de temps le résultats de mes implants mammaire va durer?
La plupart des patients trouvent que leurs seins sont augmentés de façon permanente avec une seule intervention chirurgicale. Toutefois, les prothèses mammaires ne devraient pas être considérés comme des dispositifs médicaux à vie. Tous les dispositifs médicaux implantables (tels que les valves cardiaques, les shunts cérébraux, les charnières orthopédiques et les implants mammaires) peuvent mal fonctionner et cesser de fonctionner.

3. Est-ce que ma chirurgie d’implantation mammaires va laisser une grande cicatrice?
La plupart des implants mammaires peuvent être placés par chirurgie à travers une incision 3,5 à 5 cm cachée dans un pli naturel de la peau environnante. La cicatrice qui en résulte est de longueur courte et bien camouflée. Les cicatrices dû à l’augmentation mammaire sont facilement couverts par les maillots de bain, et souvent imperceptible lorsque vous êtes nu. La morphologie de votre corps permettra de déterminer la position optimale de l’incision pour votre augmentation mammaire. Une consultation personnelle avec le Dr. Chen Lee vous fournira les informations pour effectuer le meilleur choix pour votre augmentation mammaire.

4. Serai-je en douleur suivant la chirurgie d’implantation mammaire? Pendant combien de temps l’inconfort des implants va-t-il durer?
Les patients subissant une augmentation mammaire sous-mammaire (implants par-dessus du muscle) n’ont pas autant mal que ceux qui subissent une augmentation mammaire sous-musculaire (implants en dessous du muscle). L’inconfort de l’augmentation mammaire sous-mammaire est souvent légère, dure moins qu’une semaine, et est généralement bien contrôlé par des Tylenol. Cependant, les patients ayant les implants mammaires placés sous le muscle peuvent éprouver une douleur et un inconfort plus prononcés. Habituellement, un médicament opiacé est prescrit pour contrôler ces symptômes. Heureusement, la douleur disparaît rapidement dans les deux semaines qui suivent l’augmentation mammaire. Lors de votre consultation, le Dr. Chen Lee utilisera la morphologie de votre corps pour recommander le meilleure position pour l’implant afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique et un degré d’inconfort minime suivant l’augmentation mammaire.

5. Quand puis-je retourner au travail après une intervention chirurgicale d’augmentation mammaire?
La plupart des patients sont en mesure de reprendre le travail de bureau léger 2 à 4 semaines après l’augmentation mammaire. Une absence temporaire de 6 semaines est recommandée chez les patients pratiquant des professions pénibles qui nécessitent de l’effort physique.

6. Quand pourrai-je reprendre l’activité sexuelle après la chirurgie d’implantation mammaire?
Lorsque la cicatrisation des plaies est suffisamment bonne, vous pouvez reprendre les intimités sexuelles  environ 3 à 4 semaines après l’augmentation mammaire.

7. Mes seins et/ou mes mamelons vont-ils devenir hypersensibles ou insensibles après la chirurgie?
Après l’augmentation mammaire, les patients éprouvent souvent une perte temporaire de sensibilité générale des seins et des mamelons. Dans la plupart des cas, la sensation reviens spontanément et naturellement  1 à 3 mois après la chirurgie d’augmentation mammaire.

8. Puis-je allaiter après une procédure d’augmentation mammaire?
Les techniques modernes de l’augmentation mammaire ne nuisent pas au tissu mammaire et ne modifient pas votre capacité à produire du lait maternel. Votre capacité à allaiter suivant le positionnement chirurgicale des implants mammaires ne devrait pas être affectée.

9. Vais-je avoir un plus grand risque de cancer du sein suivant une augmentation mammaire?
Il n’existe aucune preuve scientifique qui relie l’implantation de prothèses mammaires au cancer du sein. Ainsi, votre risque de développer un cancer du sein ne change pas.

10. Comment les implants mammaires affectent-ils ma capacité à dépister le cancer du sein?
Bien que le risque de cancer du sein ne s’accroît pas à la suite d’une augmentation mammaire, le dépistage reste nécessaire et est encouragé. Les méthodes courantes de détection du cancer du sein comprennent la mammographie, l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les mammographies peuvent encore être réalisées, cependant, des techniques modifiées telles que la compression du sein pour améliorer la vue du tissu mammaire sont souvent nécessaires pour une mammographie efficace. Pour mieux planifier vos examens du sein, le médecin responsable de votre prévention du cancer du sein devrait être informé de votre augmentation mammaire.

Galerie Augmentation Mammaire

Close Menu