Blog Abdominoplastie

(Last Updated On: février 18, 2019)

L’abdominoplastie ou redrapage abdominal est  une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen. Elle permet de corriger les disgrâces au niveau du ventre, s’agissant d’excès de graisses, d’altérations cutanées et/ou musculaires.

Les disgrâces du ventre sont la plupart du temps dues à des pertes de poids très importantes, à une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité), une grossesse, des excédents cutanées ou encore à un dérèglement hormonal.

L’abdominoplastie peut traiter les problèmes :

  • Cutané : retirer les excès du tablier abdominal (excès de peau, recouvrement du pubis par le bas ventre).

  • Graisseux : en effectuant le retrait des surcharges graisseuses au niveau du ventre.

  • Musculaire : raffermissement de la paroi musculaire abdominale en cas de distension.

À Qui s’adresse l’abdominoplastie ?

La chirurgie du ventre s’adresse aux patients présentant un excédent cutané ou encore un relâchement de l’abdomen, et qui désirent ameliorer le contour abdominal.

Tout surpoids important contre-indique l’intervention. Le poids avant l’intervention devra être le plus proche possible du poids idéal afin d’obtenir des suites post-opératoires les plus rapides possibles et un ventre le plus plat possible.

L’abdominoplastie n’est pas un traitement pour l’obésité ou un substitut à une bonne alimentation et exercice physique. Les individus qui ont l’intention de perdre du poids doivent reporter leur chirurgie abdominale jusqu’à ce qu’ils aient atteint un poids stable.

Anesthésie et hospitalisation

Une chirurgie esthétique abdominale est réalisée sous anesthésie générale. Il est donc nécessaire de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 8h avant l’intervention.

L’hospitalisation est ambulatoire, vous arrivez donc au centre de chirurgie le matin et repartez en après-midi ou fin de soirée.

Une chirurgie du ventre dure entre 2h00 à 3h00 en fonction du cas.

Les suites de l’opération

L’intensité de la douleur est variable pour chaque patient mais est généralement supportable.

gaine abdominale

Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est souhaitable selon l’activité exercé. La pratique d’activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6 ème semaines post-opératoire. Le port d’un vêtement compressif est prescrit une quinzaine de jours afin que l’œdème (gonflement) consécutif à l’intervention se résorbe et que les ecchymoses (« bleus ») s’estompent. Le port d’une gaine est préconisé pendant 4 à 6 semaines dans le cas d’une réparation musculaire (correction de diastasis), 2 à 3 semaines dans les autres cas.

Chirurgie plastique d’abdominoplastie et grossesse

Après un accouchement, l’abdominoplastie peut être envisagée, une fois le poids initial retrouvé et la paroi musculaire abdominale consolidée et stabilisée. En général, la période d’attente est de 6 mois à un an.

Par ailleurs, une grossesse qui suit une abdominoplastie est possible mais pas recommandée, car elle peut dégrader le résultat esthétique de l’intervention, du fait des modifications morphologiques découlant de la grossesse.

On conseil :

  • Si un désir de grossesse est imminent, d’attendre d’avoir formé sa famille avant une procédure abdominal.

  • Si le désir de grossesse n’est pas immédiat, d’attendre 6 mois à 1an après l’opération du ventre, le temps que la paroi abdominale soit complètement cicatrisée. Malgré qu’une grossesse par la suite ne soit pas recommandée.

Estelle

Estelle, secrétaire médicale à la clinique "Chirurgie Plastique Montreal" apporte une touche et un charme européen à la pratique, elle est toujours présente pour répondre à vos questions et vous accomoder au mieux lors de la prise de rendez-vous. Sa passion est de voyager et magasiner les dernières tendences.
Close Menu