la chirurgie des paupières

Le lifting des paupières ou blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui enlève l’excès de peau et de muscles des paupières supérieures et inférieures. Le tissu adipeux sous-jacent qui produit des poches sous les yeux peut être sélectivement enlevé ou déplacé. La blépharoplastie peut améliorer la peau tombante et les poches sous les yeux.

Une chirurgie des paupières supérieure peut aider à améliorer la vision chez les patients âgés qui ont un excédent de peau sur leurs paupières supérieures. Bien qu’une blépharoplastie puisse ajouter un pli sur la paupière supérieure de la paupière asiatique, cette chirurgie n’efface pas l’identité ethnique.

Une blépharoplastie ne fera pas disparaître les rides du coin des yeux, n’éliminera pas les cernes sous les yeux et ne soulèvera pas les sourcils.

La blépharoplastie est personnalisé pour chaque patient, en fonction de ses besoins particuliers. Elle peut être réalisée en conjonction avec d’autres procédures chirurgicales incluant le visage comme le lifting du front ou d’autres chirurgies esthétiques du visage.

La chirurgie des paupières ne peut pas arrêter le processus du vieillissement. Il peut cependant atténuer l’apparence du vieillissement dans la région de la paupière.

Chez certains patients, qui ont un relâchement entre la paupière inférieure et le globe oculaire, une canthoplastie ou canthopexie de la paupière inférieure au moment de la blépharoplastie peut être recommandée.

Chirurgie Plastique Blépharoplastie
Chirurgie des paupières superieure

Blépharoplastie Supérieure

Au fil des années, s’accumulent peau et graisse au niveau de la paupière supérieure. Cette perte de volume et cette peau distendue fait que la paupière supérieure devient lourde, le pli des paupières est caché. 

La paupière supérieure est une bande de chair mobile qui permet de protéger et d’hydrater la cornée de l’œil. La chirurgie esthétique consiste à opérer la paupière supérieure lorsque sa mobilité ou son aspect esthétique s’avère gênant pour le patient.

Avantages d’une Blépharoplastie supérieure.

La blépharoplastie supérieure permet de retirer l’excédent de peau et/ou de graisse et de traiter une éventuelle hypertrophie du muscle.

L’incision est faite au niveau du pli de l’œil pour rendre la cicatrice totalement imperceptible.

Le plus souvent, les patients ont recours à une chirurgie des paupières supérieures lorsqu’ils ressentent un problème de paupières lourdes et tombantes. Cette sensation est liée à un excès de peau parfois associé à des poches de graisse qui amplifient le poids sur l’œil et rend le maquillage difficile chez les femmes.

Déroulement de la chirurgie des paupières.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale si celle-ci est combiné avec d’autres chirurgies esthétique. C’est une intervention en ambulatoire (chirurgie d’un jour). Habituellement vous entrez au centre de chirurgie privé le matin et vous rentrez chez vous en début d’après-midi.  La chirurgie dure 1 à 2 heures en fonction du type d’opérations effectuées et des indications propres à chaque patient. La convalescence est de 10 à 14 jours.

Blépharoplastie Inférieure

La paupière inférieure désigne une membrane de peau mobile qui recouvre le globe orbiculaire. En se rabattant sur l’œil à chaque clignement, elle permet de le protéger des agressions externes, de la lumière et de nettoyer sa surface. Les paupières permettent également de maintenir la bonne hydratation de la cornée.


La blépharoplastie inférieure permet de rectifier, symétriser ou rajeunir un regard en retirant minutieusement un excédent de peau ou de graisse, ou encore en repositionnant le muscle orbiculaire.

Avantages d’une blépharoplastie inférieure.

Le vieillissement du visage entraine une fonte des volumes et l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières. La technique opératoire consiste à retirer cet amas.


La chirurgie des paupières inférieures consiste à effectuer une incision dans le bord ciliaire (au ras des cils) ou dans la conjonctive afin d’éviter tout risque de cicatrice visible.

Le plus souvent, un problème de poches sous les yeux, qu’elles soient héréditaires ou naturellement apparues au fil des années, incite les patients à franchir le cap de la blépharoplastie inférieure.

Alternatives non chirugicale.

Une excellente option non chirurgicale est de remplir le creux de déchirement, juste en dessous du tampon gras, avec une injection d’acide hyaluronique. Cela ajoute du volume dans le creux et lisse la transition de la joue dans le couvercle. Ce volume supplémentaire rend le cercle sombre moins prononcé et aide à masquer le coussinet gras.

Autres Techniques

Injection de botox / dysport au front

Blépharoplastie "Asiatique"

La chirurgie esthétique blépharoplastie asiatique appelé aussi « L’opération double paupière » permet la création d’un pli ou le repositionnement d’un pli existant.

La chirurgie ne permet pas de transformer l’œil asiatique en œil caucasien, mais au contraire ouvrir le contour de l’œil en conservant les origines ethniques.

De plus, la chirurgie permet de retirer à la fois l’excès de peau et de corriger les rides entre le pli palpébral et les cils. Le résultat est permanent.

La cicatrice, cachée dans le pli de la paupière est quasi invisible.

Dans certains cas, « le débridage des yeux » peut s’effectuer de manière percutanée afin d’éviter toute cicatrice sur la paupière.

Cette technique convient particulièrement aux patients jeunes dont la peau est fine et élastique qui souhaitent réorienter ou creuser un pli palpébral déjà existant.

"Pinch" Blépharoplastie

Il s’agit d’une technique de blépharoplastie consistant à pincer la peau de la paupière inférieure à l’aide d’une pince et de couper seulement l’excédent de peau au ciseau sans décoller la peau ou le muscle orbiculaire.
Avec la « pinch », du fait de l’absence de décollement cutané, le risque de rétractation de la paupière n’existe pas.


La différence entre la « pinch » et la technique classique est que l’on ne pratique pas de sortie de cicatrice en dehors de l’angle externe de la paupière, ce qui trahit le plus souvent la blépharoplastie car la cicatrice peut être visible quand elle n’est pas cachée dans les cils et qu’elle vient se cacher dans les rides de la patte d’oie.


De plus, du fait de l’absence de décollement cutané, les suites opératoires sont plus simples et il y a beaucoup moins d’œdème et d’hématomes qu’avec les techniques classiques.


La « Pinch » blépharoplastie peut être une excellente technique pour traiter seulement l’excès de peau. Il n’y a pas de lift de la paupière.

Convalescence

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension au niveau des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.


Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.


On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.


Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon les cas).
Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais le maquillage est généralement autorisé 7 jours après la chirurgie. Une légère induration des zones traitées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.

Risques

Les complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie réalisée dans les règles. La majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont satisfaits de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :Chirurgie des Paupières ou Blépharoplastie

Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils doivent êtres évacués s’ils sont trop importants.

Infection : exceptionnelle lors d’une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux. 

Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement trés bien, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas aussi discrètes qu’escompté.

Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s’éliminent souvent spontanément. Sinon, ils sont faciles à enlever lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.

Troubles de la sécrétion des larmes : un larmoiement persistant est plus rare qu’un «syndrome d’œil sec» , cela s’estompe généralement avec le temps.

Lagophtalmie : impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure : possible les tout premiers jours suivant l’intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.

Ectropion rétraction vers le bas de la paupière inférieure : la forme majeure est rarissime au décours d’une blépharoplastie correctement réalisée. La forme mineure (« œil rond ») sur-vient parfois sur des paupières peu toniques soumises à une rétraction cicatricielle intempestive ; elle finit la plupart du temps par s’estomper après quelques semaines de massages pluri-quotidiens destinés à assouplir la paupière.

Enfin, des cas tout à fait exceptionnels de diplopie (vision double), de glaucome (hypertension oculaire) et même de cécité (dont le mécanisme est complexe), ont été rapportés dans la littérature scientifique internationale après une blépharoplastie.

Iol faut simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple et courte, comporte toujours des risques.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Tels sont les éléments d’information que nous souhaitions vous apporter en complément à la consultation. 

Cette réflexion suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.

Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d’une prochaine consultation.

Faq Blépharoplastie

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT LA BLÉPHAROPLASTIE ?

Voici quelques précautions à prendre avant l’opération :
Ne prenez pas de médicament anticoagulant tel que l’aspirine ou tous autres médicaments à base d’aspirine. Afin d’éviter la fluidité du sang qui augmentent le risque de saignement durant la chirurgie et de ce fait le risque d’hématome après la chirurgie.
Arrêtez de fumer 3 à 4 semaines avant et après la chirurgie. Ne buvez pas d’alcool avant la chirurgie.
Si la chirurgie se fait sous anesthésie générale, il faut arrêter de manger et boire 8 heures avant l’opération, il est impératif d’être à jeun le jour de la chirurgie esthétique de blépharoplastie.
Il est conseillé de se procurer l’ensemble des médicaments par le Dr Chen Lee avant la chirurgie des paupières pour éviter la sensation de sécheresse oculaire ou à l’inverse le larmoiement

Combien de temps dure l'opération de blépharoplastie ?

L’intervention de la blépharoplastie supérieure ou inférieure dure environ 1h00.

Les incisions sont refermées à l’aide de fils très fins retirés au bout de quelques jours et les cicatrices, sauf complications, sont imperceptible puisque cachées par les cils et situé dans le pli ou à l’intérieur de la paupière inférieure. L’hospitalisation se fait en ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même de l’opération.

Elle consiste, pour la paupière supérieure, à retirer l’excès de peau et l’éventuel surplus graisseux. Pour la paupière inférieure, il s’agit de pratiquer une incision sous-ciliaire ou dans la conjonctive interne de l’œil, à retendre la peau de cette zone et à supprimer les excès de graisse.

Une blépharoplastie supérieure peut-elle être prise en charge par la régie de l’assurance maladie du Québec RAMQ?

Une blépharoplastie ou chirurgie des paupières supérieure vise à corriger les paupières tombantes suite à l’affaissement cutané dû principalement à l’âge.Ce relâchement de la peau est souvent accentué par des facteurs externes comme le tabac, le soleil et les UV artificiels. Parfois, des amas graisseux peuvent se former sur les paupières entraînant ainsi leur chute. Lorsque la gêne est réelle et qu’elle empêche le bon fonctionnement des paupières, comme une paupière qui recouvre la pupille gênant de fait le champ de vision (blépharochalasis), il est possible que l’intervention puisse être prise en charge par l’Assurance maladie. Dans ce cas, vous devez choisir un chirurgien plasticien affilié avec la régie de l’assurance maladie du Québec afin qu’il puisse rédiger une demande. Si la prise en charge est possible, votre chirurgie se fera dans un hôpital public et sera pris en charge par votre RAMQ.

Il faut savoir que le Dr. Chen Lee n’est plus affilié à la RAMQ il ne pourra donc pas être votre chirurgien pour une blépharoplastie au public.

QUELS SONT LES PRIX D’UNE BLÉPHAROPLASTIE SUPÉRIEURE À MONTRÉAL ?

Le prix d’une chirurgie des paupières supérieures ou inferieures à Montréal est variable et dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de chirurgie et la technique employée par le chirurgien plasticien;
  • La qualification et l’expérience du chirurgien plasticien;
  • Les frais du centre de chirurgie privée ;

 

Un tarif de blépharoplastie trop bas doit inciter à la méfiance. Le chirurgien esthétique qui pratique la blépharoplastie doit être diplômé et inscrit à l’Ordre des Médecins.

Le prix global d’une chirurgie des paupières doit comprendre l’ensemble des consultations pré et post opératoires, ainsi que tout le suivi post opératoire.

Un devis sur mesure vous sera remis lors d’une première consultation avec le chirurgien accompagné d’un consentement éclairé.

Avant et Après Blépharoplastie Asiatique Superieure
Avant et Après Blépharoplastie Asiatique Superieure Profil
Avant et Après Blépharoplastie Asiatique Superieure Profil avec yeux fermé

Quelques experiences de nos patient(e)s

Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
Dr Lee prend le temps de bien expliquer et de répondre à toutes les questions, on ne se sent jamais pressé. Suivant l'intervention le docteur Lee est resté très disponible et facile à rejoindre. On sent qu'il fait ce métier par passion. Il a même accepté de me voir à la clinique un samedi pour retirer mes points alors que la clinique était visibles ferme! Le personnel donne aussi un excellent service
RatesMDs
14 septembre 2018
Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
Mon expérience avec Dr. Lee fut excellente. Il prend le temps d'expliquer les avantages, les inconvénients, les risques et les diverses options possibles sans tout même forcer ou inciter à quoique ce soit. Il est très attentif, soucieux et rassurant. Malgré son expertise dans le domaine, il est très modeste et poli. Merci Dr. Lee !
RatesMds
8 avril 2018
Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
J'ai été plus que satisfaite des consultations, suivis ainsi que de la chirurgie faite par Dr. Chen Lee. Je recommande assurément ce médecin tant pour son écoute ainsi que ses compétences. J'ai rarement vu un médecin donner autant de disponibilité et de retour d'appel si rapide. Il a su me rassurer, m'encadrer et me mettre en confiance. La chirurgie qu'il m'a faite est plus qu'à la hauteur de mes espérances et je l'en remercie grandement.
Realself
20 février 2018
Close Menu