Biographie de Dr. Chen Lee

Choisir votre chirurgien plasticien

Dr. Chen Lee est un chirurgien plasticien co-fondateur de Chirurgie Plastique Montréal à AestheticaMD. À savoir, Dr. Lee a suivi des études de premier cycle universitaire à l’Université de Toronto. De plus il a excellé pendant ses études pré-médicales (avec spécialisation en mathématiques appliquées), de manière à recevoir deux bourses d’excellence académique (bourse d’alumni d’University College et bourse ouverte de CL Burton). Dr. Lee termine ses études pré-médicales à l’Université de Toronto, classé sixième parmi 1000 étudiants avec une moyenne de 4,15.

En 1982, Dr. Lee est accepté à l’Université de Toronto en médecine. Ainsi son succès scolaire continue pendant ses études de médecine où il est récompensé avec 3 bourses supplémentaires (prix John Melady, bourse de Walter F Watkins, et bourse du mémorial du Dr. CS Wainwright).

En 1986, Dr. Lee a son diplôme de l’Université de Toronto et est accepté dans la prestigieuse Université de McGill à Montréal en tant que résident du programme scientifique chirurgical. Comme une composante obligatoire de la formation rigoureuse d’un chirurgien, Dr. Lee a est simultanément inscrit en tant qu’étudiant de troisième cycle pour une maîtrise en Sciences, section chirurgie expérimentale à l’Université de McGill.

Les recherches de Dr. Lee sont novatrices et de nature élémentaire. De là son enquête porte sur les raisons fondamentales de l’échec de la chirurgie plastique ischémique. Cette recherche en chirurgie plastique par Dr. Lee est publiée et reconnue pour sa valeur. Sa recherche lui décerne le « meilleur article scientifique » lors des réunions suivantes: le Conseil de recherche en chirurgie plastique, la journée chirurgicale des résidents à l’Université de McGill, la Société québécoise de chirurgie plastique et la Société américaine des chirurgiens plasticiens de reconstitution. 

En 1991, Dr. Lee présente et défend avec succès sa thèse, « Rôle des neutrophiles dans le transfert post-ischémique de peau » cela compléte sa maîtrise de sciences en chirurgie expérimentale à l’Université de McGill. Parallèlement, il complète sa formation clinique de chirurgie plastique en 1992.

Dr. Lee est un chirurgien plasticien certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par le Conseil américain de la chirurgie plastique. Par conséquence Dr. Lee démontre une appréhension de haut niveau quant à la chirurgie plastique lors des épreuves écrites où il est classé 99eme parmi plus de 350 candidats qui ont passé l’examen du Conseil américain de la Chirurgie Plastique. 

Après la résidence et la formation en chirurgie plastique, Dr. Lee complete deux postes de recherche de surspécialité supplémentaires, étant formé pour la traumatologie craniofaciale adulte et la chirurgie craniofaciale pédiatrique.

En 1994, Dr. Lee est recruté à temps plein par la prestigieuse Université de Californie à San Francisco dans le centre médical, en tant que membre du Corps académique de la faculté de chirurgie plastique. Pendant ce temps, Dr. Lee se spécialise dans le traitement des déformations cosmétiques complexes, reconstructrices et oncologiques du Dr. Chen Lee, chirurgien plasticien certifiévisage, de la tête et du cou. 

Dr. Lee devient rapidement  bien connu pour sa gestion experte et sa reconstruction des défauts cosmétiques nasale, orbitaire et aussi résultant du traumatisme facial ou du cancer. Alors Dr. Lee a élaboré et publié ses propres techniques pour la réparation des lésions osseuses complexes du visage en s’inspirant de l’endoscopie et de la réparation a accès minimal des fractures faciales complexes.

Ainsi les idées originales de Dr. Lee sont rapidement reconnues et soutenues par une subvention industrielle de 120 000 $ pour un groupe spécialement choisi de 6 experts internationaux. Leur objectif était de faire progresser l’instrumentation pour la chirurgie mini-invasive pour le visage. 

Cette mission est accomplie avec le lancement d’un système d’instrumentation qui est maintenant libre d’accès à la pratique de chirurgiens plasticiens. En 2000, Dr. Lee est promu au grade honorable de professeur agrégé (en résidence de série) à l’Université de Californie à San Francisco. 

Tout en pratiquant la chirurgie plastique à San Francisco, Dr. Lee demande également d’apporter la compassion des soins de chirurgie plastique à la communauté. Un autre programme dans lequel le Dr. Lee participe intégralement est de réunir les avantages des procédures de laser aux non privilégiés. 

Pour finir, Dr. Lee a organisé et servi comme directeur médical du programme de sensibilisation « Seconde Chance pour l’enlèvement du tatouage de gang au laser » afin d’aider les jeunes en difficulté à se réintégrer à la société.

En 2002, de retour à Montréal, Dr. Lee est recruté en tant que Président de la chirurgie plastique et professeur agrégé à l’Université McGill. Après trois années en tant que Président de la chirurgie plastique à l’Université McGill, le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada confie à Dr. Lee et son corps professoral, l’ensemble des changements du programme institutionnel. Dr. Lee a par la suite établi un partenariat avec un merveilleux ami et collègue, Dr. Carlos Cordoba, pour cofonder une Clinique de Chirurgie Plastique à Montréal : AestheticaMD. 

En 2005, Dr. Lee quitte la chirurgie académique pour consacrer son attention à sa pratique privée de chirurgie plastique et esthétique, où il se sert de sa formation et de son expertise pour résoudre des problèmes difficiles de chirurgie esthétique du visage, du cou et du corps.

À ce jour, Dr. Lee est entièrement et directement impliqué dans la formation de plus de 50 spécialistes certifiés en chirurgie plastique. Ces diplômés sont actuellement des chirurgiens plasticiens certifiés pratiquant dans les pays suivants: Bermudes, Brésil, Canada, Corée, Koweït, Arabie Saoudite et les États-Unis.

 En plus de former la prochaine génération de chirurgiens plasticiens, Dr. Lee a contribué au processus d’accréditation des chirurgiens plasticiens, des médecins, et aussi au maintien des normes de soins au Canada et aux États-Unis. 

Au Canada, Dr. Lee a déjà occupé pendant quatre ans le poste de membre du Comité de l’examen du Collège royal de la chirurgie plastique des chirurgiens du Canada. Dr. Lee a également été un examinateur à plusieurs reprises pour le Conseil Américain de la chirurgie plastique, pour le Collège Royal des chirurgiens du Canada, et aussi pour le Conseil médical du Canada.

Reconnu comme chef de file en chirurgie plastique, Dr. Lee a déjà été nommé ou élu en tant que Président du Conseil de la chirurgie craniomaxillofacial AO en Amérique du nord, en  membre du Conseil International des Spécialises AO – CMF, en membre éminent du Conseil d’administration pour la Fondation éducation de la Commission canadienne de chirurgie plastique et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’éducation sur la chirurgie plastique aux États-Unis.

 Un expert reconnu, Dr. Lee est souvent demandé à réviser les manuscrits soumis à la publication dans les journaux suivants: Chirurgie plastique et reconstructrice et aussi le Journal de traumatisme craniomaxillofaciale.

Dr. Lee se rend fréquemment à l’étranger pour donner des conférences et pour enseigner à des médecins de partout dans le monde les techniques de chirurgie plastique. Au cours des dix dernières années. Dr. Lee a été invité à donner des conférences avançant ainsi la base des connaissances des médecins dans les pays suivants : Australie, Canada, Chine, Colombie, Japon, Mexique, Afrique du Sud, Suisse, Taiwan, Turquie et les États-Unis. Dr. Lee a également enseigné à plus de 100 sociétés médicales et a publié plus de 60 articles de chirurgie plastique dans des revues et plusieurs chapitres de livres en chirurgie plastique. 

Ses contributions notables incluent l’écriture des publications dans le journal médical dominant « Plastic and Reconstructive Surgery » et du manuel le plus considéré en chirurgie plastique: le manuel de Mathes sur « La chirurgie plastique et reconstructrice ». 

Il a été un professeur en visite ou conférencier invité par la Société mexicaine des chirurgiens plasticiens, la société japonaise orale maxillofaciale de traumatologie, l’Académie militaire de médecine et chirurgie plastique turque de Gulhane, l’Université de Loma Linda, l’Université de Stanford, l’Université du Minnesota, Collège de médecine Baylor, SUNY Long Island à New York, et OMFS à l’Université Emory.

Dr. Lee apporte à vos soins la combinaison unique et inégalée suivante : la formation de pointe en haute technologie, la formation de chef de file en chirurgie esthétique, la réputation du bon sens et de l’équilibre artistique des proportions. C’est l’ensemble de toutes ces qualités qui permet de maximiser votre mise en valeur esthétique et de rajeunissement.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les titres de compétence d’un chirurgien

 

Close Menu