Redrapage Mammaire | Lifting des Seins


Retrouvez la forme de votre poitrine avec le redrapage mammaire à Montréal.


Un lifting des seins ou redrapage mammaire est une procédure chirurgicale qui consisté à retirer l’excès de peau de la poitrine. La procédure est très efficace pour changer l’apparence de votre poitrine. 

Les Essentiels du Redrapage Mammaire

Durant votre consultation au sujet du redrapage mammaire nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence et du financement.

Technique & Cicatrices

Les techniques du lifting des seins

Le vieillissement, la grossesse et la perte de poids peuvent entraîner une perte de tonus et un affaissement du sein d’une femme. La ptose mammaire est le terme médical utilisé pour décrire cette condition. La gravité de la ptose mammaire est classée en:

  • Degré 1 – Léger – La position du mamelon descend au niveau du pli inframammaire.
  • Degré 2 – Modéré – La position du mamelon descend à une position sous le pli inframammaire mais reste plus haute que le bord inférieur du sein.
  • Degré 3 – Sévère – La position du mamelon est située sur la face la plus inférieure du sein et est souvent pointée vers le sol.

La chirurgie de lifting des seins utilise des modèles d’excision de la peau pour repositionner le mamelon et le levage interne des tissus pour restaurer la fermeté du sein.

Le lifting mammaire « croissant », il s’agit d’un lifting des seins simple qui corrige la ptôse très légère (degré I). Avec ce lifting des seins, une incision en forme de croissant et faite au-dessus de votre aréole, puis est retirée. Cette technique permet de relever les seins de 1 à 3 cm vers le haut, c’est une correction minime, cependant peut être idéal pour des personnes ayant une très légère ptose mammaire.

Le lifting des seins appeler « Benelli » est également connu sous le nom mastopexie avec les incisions en forme d’un beignet (donut), un redrapage des seins péri-aréolaire. Le redrapage « Benelli » est généralement considéré comme moins invasive, de ce fait moins efficace aussi, que les autres types de lifting des seins. Dr. Chen Lee recommande cette technique si vous avez une ptôse mammaire trés légère (degré I ou II). Deux incisions en forme de beignet sont faite autour de l’aréole (donut central) et une plus large (rebord du donut) puis l’excès de peau entre les deux incisions est retirée. L’excès de peau retiré, ont recoue les deux extremités ensemble.

Ce type de redrapage mammaire est le plus populaire et le plus pratiqué par Dr Chen Lee.  L’incision est connue sous le nom « lolipop » en forme de sucette. Les incisions (cicatrice) sont autour de l’aréole comme la technique  » Benelli » et  une incision en forme de barre vertical jusque dans le plis du sein est ajouté.

Avec cette technique, un morceau en forme de beignet de tissu est excisé comme dans le lift Benelli traditionnel. Une incision verticale supplémentaire sous l’aréole jusqu’au pli du sein est ajoutée pour donner un lift plus prononcé de la poitrine. La mastopexie verticale fournit plus de résultats que la technique Benelli, mais moins que la mastopexie complète, décrite ci-dessous.

La ptôse sévère peut être traitée avec la mastopexie complète. La mastopexie complète du sein est également connu sous le nom de lifting « ancre de bateau » ou de T inversé. Ce lifting des seins va corriger la ptôse sévère. Un lifting « ancre de bateau » rend un lifting maximal possible. Cette technique de lifting prévoit une incision en forme d’ancre qui commence à la base de l’aréole et se déplace vers le bas de la poitrine, où il rencontre la cage thoracique. La peau affaissante des seins est resserrée en excisant le tissu du dessus et autour du mamelon, vers le pli sous-mammaire, et le long du pli où le sein rencontre la cage thoracique. Votre mamelon est alors repositionné afin qu’il se trouve dans une position qui paraît plus jeune.

Souvent l’augmentation mammaire est effectuée en conjonction avec la chirurgie de lifting des seins pour créer des seins plus pleins, plus fermes sans avoir besoin de plusieurs chirurgies.

Déroulement & Risques

Dr. Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie Métropolitain à Montréal.

Durant votre consultation, le Dr. Chen Lee fait un examen clinique minutieux permettant de définir le type de chirurgie et de technique. Il prendra des mesures, vous donneras les informations sur le déroulement de la chirurgie, des suivis post-opératoire. Tout en vous montrant des photos avant et après de redrapage mammaire éffectué afin d’avoir une bonne idée des résultats escompté d’un redrapage mammaire. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation

Le lifting des seins  ou redrapage mammaire ou encore mastopexie est une chirurgie d’un jour.La chirurgie mammaire est la plus pratiqué au monde, Dr. Chen Lee pratique cette intervention souvent, au centre de chirurgie Métropolitain à Montréal.

Les chirurgies commencent toujours le matin très tôt et vous ressortez dans l’après-midi. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

La chirurgie dure environ 1h30 à 2h30 dépendamment de la technique que vous avez choisi durant votre consultation avec le Dr. Chen Lee. La chirurgie des seins se termine avec la pose d’un soutien-gorge de compression.

A votre réveil, on vous conduira dans une salle de repos afin que vous puissiez récupérer et reprendre vos esprits. Les patient(e)s restent environ 4 à 6 heures avant de pouvoir repartir à la maison. Ceci afin que vous puissiez rentrez chez vous tranquillement et en toute sécurité. Cependant il est impératif que quelqu’un vienne vous cherchez au centre de chirurgie. Vous ne pouvez pas rentrer en Taxi.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours suivant votre chirurgie afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien. De plus nous répondrons à toutes vos questions ou inquiétude suite à votre chirurgie de l’abdomen. Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après.

  • Gardez le plus possible une position semi-assise pour réduire l’enflure.
  • Dormez avec des oreillers derrière le dos et en dessous des genoux pour la même raison.
  • Gardez le soutien gorge en place, ajustez-la pour votre confort.
  • Prenez des petite marche à l’intérieure de chez vous, bougez les jambes et les chevilles pour prévenir les phlébites.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.

Contactez-nous immédiatement si :

  • Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
  • Vous faites beaucoup de température. Par contre, une légère fièvre les premiers jours postopératoires est souvent normale.
  • Une de vos jambes enfle beaucoup et devient douloureuse.

Les complications reliées au redrapage mammaire sont relativement rares. 

L’infection : Elle se manifeste vers sept à dix jours postopératoires par une douleur et une rougeur qui débute dans l’incision et qui a tendance à se propager, accompagnée de fièvre importante. Il faut par contre retenir qu’une légère fièvre, les deux trois premiers jours postopératoires, est souvent normale. De plus, un écoulement jaunâtre-transparent léger au niveau de l’ombilic ou de l’incision est fréquent à deux semaines postopératoires et représente la résorption de sutures. Si une infection importante se manifeste, elle est traitée par des antibiotiques. Dans de rares cas, si un abcès se forme, un drainage chirurgical peut être nécessaire.

L’hématome : C’est l’accumulation anormale de sang entre la peau et la paroi musculaire. Cette accumulation est rare puisqu’on la prévient par l’utilisation d’un drain et la compression de la paroi abdominale par une gaine.

Le sérome : C’est l’accumulation progressive de liquide entre la paroi musculaire et la peau qui survient dans les jours et les semaines après avoir retiré les drains. Si l’accumulation est légère et peu symptomatique, le liquide se résorbe spontanément. S’il s’agit d’une accumulation importante, le liquide est évacué par ponction.

Les délais de guérison et la nécrose cutanée (peau) : Dans de rares cas, il peut arriver que la circulation sanguine au niveau du lambeau cutané abdominal soit compromise. Ceci peut produire une perte cutanée le long de la ligne d’incision et l’ouverture de la plaie chirurgicale (déhiscence cutanée). On voit plus souvent ce type de complications chez les patients obèses ou chez les fumeurs. Le traitement consiste au lavage régulier de la plaie et à l’application de pansements jusqu’à la fermeture complète. Ultérieurement, si la cicatrice résiduelle est trop apparente, elle peut être améliorée par une révision chirurgicale.

Financement & Convalescence

Le coût d’un lifting des seins ou redrapage des seins à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières.

Durant votre première consultation, Dr. Chen Lee vous explique en détails la chirurgie ainsi que les techniques possible et les meilleures recommandations pour votre cas spécifique. Il vous montrera des photos avant et après tout en vous expliquant sa façon de voir les choses. Il examinera vos seins pour pouvoir faire un diagnostic et vous recommander la meilleure technique.

Le coût d’un lifting des seins ou redrapage des seins à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 2 ans. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour un lifting des seins est de 9800$ + taxes à 11800$ + taxes. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique pour votre redrapage mammaire.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%, 3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients sont obtenue un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Vous éprouverez de la douleur et un inconfort du à l’enflure de votre poitrine. Prenez les médicaments tel que prescrit par le Dr. Chen Lee, il est important de suivre toutes les indications du Dr. Chen Lee afin que votre convalescence se passe le mieux possible. Dr. Chen Lee est toujours très disponible après la chirurgie et si vous avez des inquiétudes et que la clinique est fermé vous pouvez toujours lui envoyer un message texte et il vous rappellera la même journée dans les plus bref délais..

Durant les premiers jours vous devez vous reposer et faire aucun effort physique sauf pour marcher jusqu’à la salle de bain par exemple. Il est important de marcher à intervalle régulier. Le Dr. Chen Lee recommande une convalescence de 2 à 3 semaines. La cicatrice pâlira progressivement, lors de votre rendez-vous 1 mois post-op, nous pouvons vous recommander un gel de silicone afin d’améliorer et atténuer la couleur de vos cicatrices. Le résultat final d’un redrapage des seins est 1 an après la chirurgie.

FAQ – MASTOPEXIE | REDRAPAGE MAMMAIRE

Le lifting des seins peut être combiné avec une augmentation mammaire ou d’autres chirurgies esthétiques comme l’abdominoplastie. Suite à votre redrapage mammaire vous pouvez reprendre vos activités normales (avec certaines restrictions) après 2 semaines. Les chirurgies plastique se font à Montréal et sont  en ambulatoire.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie esthétique. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

Parfois, les seins peuvent s’affaisser, sans descendre le mamelon. Cette condition est appelée pseudo-ptôse. Dr Chen Lee trouve que une augmentation mammaire peut être beaucoup plus favorable pour le traitement d’une pseudo-ptôse. Toutefois, une vraie ptôse nécessitera une procédure de lifting des seins. Le lifting des seins peut être effectué par lui-même ou en conjonction avec l’augmentation mammaire et l’insertion d’implants mammaires. Que vous avez besoin d’un lifting des seins et/ou une augmentation mammaire ou non ne peut être déterminé par un examen médical. Dr Chen Lee prendra des mesures spécifiques afin de déterminer où le mamelon et l’aréole sont positionnés par rapport au pli du sein (pli infra-mammaire). Vos mesures seront ensuite utilisées pour déterminer si la plénitude peut être restaurée avec des implants mammaires seules ou si un lifting des seins est nécessaire pour aider à restaurer une apparence plus jeune.

Dr Chen Lee est un chirurgien plasticien certifié. Il procédera à une évaluation complète pour déterminer si vous êtes une bonne candidate pour une procédure de lifting des seins (mastopexie).

La ptôse est classée en trois niveaux de gravité croissante. Pour avoir une idée sur l’intensité de l’affaissement de vos seins, prenez une règle standard, environ 1-2 pouce de largeur. Tenez-vous devant un miroir et enlevez votre chemise et votre soutien-gorge. Placez la règle sous vos seins afin que la partie supérieure de la règle pousse contre le pli infra-mammaire, l’endroit où vos seins touchent votre poitrine. La règle ne peut être étroite, mais il est important qu’elle touche le pli sous les deux seins.

  • Si votre mamelon, la peau colorée autour du mamelon (connu sous le nom de l’aréole) est au-dessus du haut de la règle – félicitations! vous n’êtes pas considérée comme ayant une ptôse, bien que vous pouvez avoir ce qui est connu comme pseudo-ptôse si la partie inférieure de votre sein pend trop bas.
  • Si votre mamelon est juste au-dessus de la règle, vous avez ce qui est décrit comme degré 1 ou ptôse légère.
  • Si votre mamelon est entre le haut et le bas de la règle, vous avez ce qui est décrit comme degré 2 ou ptôse modérée.
  • Si votre mamelon est en dessous du bas de la règle, vous avez ce qui est décrit comme de degré 3 ou ptôse avancée.

Ceci est juste une approximation. Dr Chen Lee peut décrire l’affaissement des seins différemment.
Il existe beaucoup de différentes techniques de lifting des seins. La structure de vos seins et votre degré de ptôse influence le type de lifting des seins recommandé par le Dr Chen Lee.

Si vos vergetures se trouvent en-dessous de l’aréole, à l’endroit où la peau sera retiré, oui. Cependant, si les vergetures se trouvent au-dessus de l’aréole ou sur les cotés, malheureusement celles-ci seront toujours là après la chirurgie. 

Oui. N’oubliez pas que le redrapage mammaire consiste a remmonter vos seins tout en retirant l’excès de peau.  De ce fait la taille de vos seins après la chirurgie sera plus petite. A quel point? Malheureusement nous pouvons pas le savoir, cependant durant votre consultation Dr Chen Lee montre des photos avant et après. Beaucoup de femmes pensent que le redrapage mammaire peut vous redonner le galbe supérieure du seins. Oui dans votre soutien gorge mais nue la partie superieure peut manquer de volume et de ce fait être plat. c’est pourquoi la majorité des femmes choisisent de combiné le redrapage mammaire avec l’augmentation mammaire par implant. Soit simultanément,soit en deux étapes.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 4 à 8 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le médecin vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices. Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au Dr. Chen Lee lors de vos suivis post -opératoire.

Il est arrivé à plusieurs femmes de tomber enceinte et de porter leur grossesse à terme sans aucune difficulté après un redrapage mammaire. La peau est un organe élastique capable d’être étiré dans le temps. Certaines de nos patiente n’ont pas eu besoin d’une chirurgie suite à leur grossesse car la peau c’est merveileusement bien replacer. Néanmoins, le chirurgien plasticien recommande fortement d’avoir un lifting des seins après que vous ayez eu tous vos enfants. Il n’y a aucune garantie que la peau se replace après une grossesse suite à redrapage des seins.

Les chirurgiens se concentrent sur la chirurgie dans la salle d'opération.

Chirurgie Plastique Montréal

5 star rating
5 star rating
5 star rating
5 star rating
5 star rating
Lundi – Vendredi
9:00h to 17:00h

Prendre une Consultation


Chirurgies des Seins

Redrapage Mammaire