Lifting du Visage


Cette chirurgie esthétique permet de redessiner l’ovale du visage et de retendre la peau du cou.


Outre les rides naturelles, le vieillissement de notre visage se matérialise aussi par une perte d’élasticité de la peau, des joues et sourcils qui tombent, un cou avec des plis plus creux. L’ovale du visage perd ainsi de sa régularité pouvant formé un visage avec un aspect carré.

Les Essentiels du Lifting du Visage

Durant votre consultation pour le lifting du visage et du cou, nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence et des cicatrices de la chirurgie.

Technique & Cicatrices

Les techniques pour un lifting du visage à Montréal par Dr chen Lee.

Le lifting du visage ou lifting du cou est une chirurgie esthétique qui traite le relâchement cutané du visage.La chirurgie consiste à retirer l’excès de peau et retend les tissus et muscles sous-jacents, afin de redessiner l’ovale du visage.

Le lifting du cou permet de supprimer les bajoues qui vous donne l’aspect carré au niveau du bas du visageet de retend la peau du cou.

Le lifting peut être associé à d’autres chirugies de rajeunissement tels que la chirurgie des paupières supérieure.

Le lifting MACS (cicatrices courtes) est l’intervention la plus populaire pour un rajeunissement du visage et du cou.

Le lifting du visage MACS ou lifting à cicatrices courtes est indiqué à partir des premiers signes de vieillissement, le plus souvent les bajoues. Il permet de corriger les bajoues, et retendre un cou modérément relâché. Les cicatrices sont courtes.

Le principe est de réaliser un décollement sous la peau minimal, suffisant pour exposer le muscle SMAS.

La technique consiste à réalisé 3 sutures au fil non résorbable sur le muscle en forme de boucle : une première boucle retend le cou, une seconde les bajoues, et la troisième boucle la pommette.

La peau est ensuite tirée verticalement, ce qui évite d’avoir un excès dans le cou, et donc nous permet un parfait redrapage sans cicatrice derrière l’oreille.

Facelift MACS à Chirurgie Plastique Montréal

Le lifting cervico-facial agit sur la peau qu’il remet en tension, ainsi que sur le plan musculaire sous-jacent, également affaissé. Le lifting cervico-facial corrige ainsi l’affaissement des tissus des joues et bajoues, du contour du visage et de cou tout en atténuant considérablement les rides.

Les incisions sont cachées le cuir chevelu (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille.

Le lipo-lifting est une combinaison d’un lifting et d’un lipofilling. Cette technique est fréquement utilisé pour corriger ce que le lifting seul ne traite pas : regard creux, tempes creuses, pommettes plates, sillons nasogéniens…Il permet donc grâce à l’association au lipofilling (transfert de votre propre graisse) de restaurer les volumes du visage.

Le lipo-lifting est donc un travail en finesse et minutieux du visage pour un rajeunissement harmonieux et naturel entre un ovale redessiné et une partie centrale du visage galbée.

Ce que ne fera pas le lifting du visage et du cou:

  • Il n’empêchera pas le vieillissement de se poursuivre.
  • Il ne traitera pas le front, les sourcils ou la partie centrale du visage.
  • Le geste que nous faisons en tirant le visage vers l’arrière pour le retendre, corrige les sillons nasogéniens. Cependant, le lifting ne peut réaliser cela. En revanche, il existe des traitements spécifiques des sillons naso-géniens.

Un lifting peut durée 5 à 10 ans, ces résultats vont tenir dans le temps mais n’empêcheront pas le vieillissement naturel de la peau.

Il faudra veiller à prendre soin de la peau pour que les résultats durent le plus longtemps possible. Eviter le soleil, bien hydrater sa peau, ne pas fumer…

Les injections de Botox et d’acide hyaluronique pourrons entretenir certaines partie du visage.

Déroulement & Risques

Le déroulement de votre chirurgie lifting du visage ave les instructions post opératoire.

En respectant les consignes données durant votre consultation par le Dr. Chen Lee les complications du lifting du visage sont diminués.

Voici quelques recommendation basique :

  • douche avec un gel antibactérien (Spectro-Jel) la veille, le matin de la chirurgie et durant la convalescence
  • arrêt du tabac, alcool et drogues
  • arrêt de médicament è base d’aspirine
  • repos après l’intervention
  • Le lifting du visage est fait sous anésthésie générale.
  • La chirurgie est dure entre 3 à 6 heures dépendement de quel type de lifting vous aurez (lifting complet, lifting MACS, lifting du front).
  • Nous recommendons au patients de rester 1 nuit au centre de chirurgie lorsque le lifting complet est pratiqué.

Chaque opération est différente, car est personalisé spécifiquement pour chaque patient.

Les douleurs sont habituellement minimes et très bien calmées avec les médicaments. Vous ressentirez plutôt une sensation de tension en raison de la remise en tension du muscle : SMAS. Vous vous sentirez pas à l’aise pour tourner la tête pendant une quinzaine de jours, le temps que les structures musculaires qui ont été repositionnées s’assouplissent.

Le visage sera gonflé pendant quelques jours. Vous aurez aussi des echymoses (bleu) qui partiront quelques jours après.

Il est très important de maintenir une bonne position de la tête et du cou pour ne pas augmenter la pression veineuse et éviter la formation d’hématomes (poche de sang). Il faut éviter de baisser le menton, de fléchir le cou : mieux vaut, au contraire, maintenir le menton en l’air comme si vous vouliez allonger le cou. 

Utilisez vos épaules et bougez avec douceur. Restez le plus calme possible les premiers jours pour éviter les hématomes, ces derniers étant favorisés par les poussées de tension, l’agitation, les mouvements rapides et les efforts.

Il est recommander de prendre 3 à 4 semaines de repos (convalescence).

L’hématome est un risque avec la chirurgie de lifting. Ce risque peut être diminué en préopératoire en évitant les anti-inflammatoires non stéroïdiens et en contrôlant la tension artérielle chez les patients hypertendus.

Les compromis cutanés et la nécrose sont élevés chez les fumeurs. Cesser de fumer 1 mois avant la chirurgie diminuera également ce risque.

Les lésions nerveuses sont rares mais possibles en raison de sa proximité anatomique avec le SMAS.

Les cicatrices mettent en moyenne 6 mois à 1 an à devenir moins visibles. Dans de rares cas, elles peuvent devenir hypertrophiques ou chéloïdes, cette complication est surtout observée sur les peaux foncées. Un traitement par des injections de corticoïdes peut alors être nécessaire pour stopper le phénomène.

Financement & Convalescence

Le financement pour le lifting du visage avec cicatrices courte MACS performé par Dr Chen Lee à Montréal.

Si vous envisagez un lifting du visage, la première étape est de prendre un rendez-vous de consultation avec Dr. Chen Lee.

Lors de la consultation, les caractéristiques de votre visage seront analysées afin de déterminer la meilleure technique de lifting pour aborder les aspects spécifiques du vieillissement de votre apparence.

Le Dr. Chen Lee vous interrogera également sur plusieurs sujets comme par exemple :

  • Votre santé
  • Les interventions chirurgicales subies
  • Les médicaments, si vous en prenez
  • Vos attentes et souhaits pour le lifting du visage

Les risques et complications associés à la chirurgie de lifting seront passés en revue. Des instructions préparatoires seront fournies. Des photos seront utilisées pour illustrer les résultats possibles et les cicatrices attendues après une chirurgie de lifting.

La première consultation dure environ 1h00. Au cours de cette visite, nous tenterons de répondre à vos préoccupations et de répondre à toutes vos questions. Plusieurs jours après votre consultation, les patients intéressés recevront des informations écrites supplémentaires par courrier électronique (formulaire de consentement, instructions préparatoires, informations sur le centre de chirurgie, prix et options de financement).

Le coût d’un lifting du visage à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 2 ans. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé.

La tranche de prix pour un lifting du visage ou du cou est de 12000$ + taxes à 18000$ + taxes. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique pour votre rajeunissement du visage.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%,  3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients ont obtenu un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Vous éprouverez de la douleur et un inconfort du à l’enflure de votre visage. Prenez les médicaments tel que prescrit par le Dr. Chen Lee, il est important de suivre toutes les indications du Dr. Chen Lee afin que votre convalescence se passe le mieux possible. Dr. Chen Lee est toujours très disponible après la chirurgie et si vous avez des inquiétudes et que la clinique est fermé vous pouvez toujours lui envoyer un message texte et il vous rappellera la même journée dans les plus bref délais.

Le Dr. Chen Lee recommande une convalescence de 4 à 6 semaines. La cicatrice pâlira progressivement, lors de votre rendez-vous 1 mois post-op, nous pouvons vous recommander un gel de silicone afin d’améliorer et atténuer la couleur de vos cicatrices. Le résultat final d’une lifting du visage est 3 mois après la chirurgie.

FAQ – LIFTING DU VISAGE

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur le lifting du visage. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

Les candidats doivent être en bonne santé, ne pas avoir de maladies graves ou actives, ni de pré-conditions médicales existantes, et doivent avoir des attentes réalistes du résultat de la chirurgie. Si vous envisagez de perdre une quantité significative de poids, vous devez discuter de ces plans avec le médecin avant la chirurgie.

Le lifting du visage n’arrête pas le temps, votre peau va continuer à vieillir naturellement au fils des années, et ce même après un lifting du visage. Dépendement de quel types de lifting du visage vous choisissez les résultats dure entre 5 à 10 ans.

Vous devez suivre rigoureusement les instructions du chirurgien plasticien avant votre chirurgie. Les instructions vous serons donner pendant votre consultation et par écrit. Il s’agit notamment des directives sur manger, boire et fumer, prendre ou éviter des vitamines, des comprimés de fer et certains médicaments. Si vous développez une grippe ou une infection de toute sorte, en particulier une infection de la peau, la chirurgie peut être reportée. Prenez soin de vous. De plus évitez d’exposer votre ventre au soleil avant la chirurgie, et ne commencez pas un régime sévère, sinon il peut être difficile pour vous de guérir après la chirurgie.

Le temps d’un lifting du visage ou rhytidectomie avec la techniques MACS dure généralement 4 heures selon la complexité de la chirurgie. Cependant, il faut compter une demi-journée au centre de chirurgie. Vous ne sortez pas immédiatement après la chirurgie. Les chirurgies esthétiques commencent très tôt le matin, donc il est fort probable que vous pouviez rentrer chez vous en début d’après-midi. Un membre de la famille ou un proche doit venir vous chercher au centre de chirurgie. Vous ne pouvez pas rentrer seul ou en taxi. Desfois il est recommander de passer la nuit au centre de chirurgie.

Les crèmes ne sont pas un produit miracle pour vous rendre les contour de votre mâchoire plus fermes et plus lisse. Un lifting du visage peut retendre les muscles, la peau et les tissus sous-cutanées pour vous rendre une apparence plus jeune et plus fraiche. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour connaître les différents types de lifting du visage.

Les fumeurs courent un plus grand risque de complications. Surtout celui de la nécrose cutanée et de la mauvaise cicatrisation. Cela peut entraîner des périodes de récupération prolongées et de mauvaises cicatrices. Toutes les tentatives doivent être faites pour arrêter de fumer la cigarette 1 mois avant un lifting prévu.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 6 à 8 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le médecin vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices. Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au chirurgien plasticien lors de votre suivi.

Pendant la chirurgie, vous ne ressentez aucune douleurs en raison de l’anesthésie générale. A votre réveil, vous aurez une sensation d’étirements dans le visage et vous pourrez ressentir certaines douleurs. Dr. Chen Lee vous aura déjà préscrit vos anti-douleurs avant votre chirurgie. Il est également recommander de refroidir le visage avec de la glace ou des lingettes d’eau saline pour réduire l’enflure et l’inconfort.