Rhinoplastie Non-chirurgicale


La rhinoplastie non-chirurgicale est pratiquée par injection d’acide hyaluronique. C’est une alternative temporaire à la chirurgie traditionnelle.

AVANT & APRÈS

Regardez les photos de nos patients à Chirurgie Plastique Montréal.

Les Essentiels de la Rhinoplastie Non-chirurgicale

Durant votre consultation au sujet des injection d’acide hyaluronique nous vous parlons de la procédure, des effets secondaires et des résultats.

Techniques

Le nez parfait est fantasmé par les hommes comme par les femmes qui nourrissent de nombreux complexes… Mais le « nez parfait » n’existe pas ! Il est totalement subjectif : chaque nez est unique, l’essentiel est que sa forme soit adaptée à l’harmonie globale du visage.

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps et joue un rôle crucial dans l’hydratation de la peau. En effet, il agit comme une éponge qui retient et préserve l’eau, garantissant ainsi l’élasticité et la tonicité de la peau. Néanmoins, à partir d’un certain âge, sa quantité diminue et engendre la déshydratation progressive de la peau.

L’acide hyaluronique bénéficie également d’un effet volumateur, utilisé en médecine esthétique pour combler certains manques de volume au niveau des tempes, des paumettes ou encore au niveau du nez.

Plusieurs produits de comblement peuvent être utilisés. Le Dr Chen Lee injecte de l’acide hyaluronique des laboratoires Galderma™ pour ses nombreuses qualités. Entièrement biodégradable et résorbable, l’acide hyaluronique Restylane® est un des plus populaires sur le marché. Aucune de ces injections ne contient de protéines humaines ou animales. En outre, ils sont tous 100% biodégradables.

La rhinoplastie médicale ou injections au nez consiste à modifier la forme du nez sans chirurgie, en injectant de l’acide hyaluronique. Cette technique de médecine esthétique permet d’affiner la pointe du nez, enlever une bosse sans avoir besoin de passer par un bloc opératoire et sans subir de convalescence.

Le nez est la partie la plus exposée de notre visage. Un défaut mineur peut donc suffisamment impacter l’esthétisme de nos traits pour constituer un complexe. La plupart de ces défauts sont issus de la morphologie des patients, mais ils peuvent aussi résulter d’un choc ou d’un traumatisme.

Parmi ces défauts, les plus récurrents sont les pointes de nez trop larges, des ailes trop creusées, une bosse ou encore une arête trop fine. La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique permet un traitement efficace et non invasif. En revanche, il ne convient pas aux nez dont l’origine des défauts est un excès de tissus et qui nécessitent une modification structurelle.

En effet, si le patient souhaite faire plusieurs modifications de son nez, tel que un nez plus fin, une pointe nasale recourbé ou moins tombante , une injection plus importante la rhinoplastie non chirurgicale par injections d’Acide hyaluronique ne sera pas la bonne option pour vous. Dans ce cas là, la rhinoplastie est la meilleur. L’injection d’acide hyaluronique dans le nez doit être réservée à des défauts modérés ou attente modéré.

Il est essentiel d’avoir des attentes réalistes pour être satisfait du résultat final. Dr Chen Lee saura vous l’expliquez durant votre consultation initiale.

Les techniques de la rhinoplastie non chirurgicales ont ét.Lé rendues possibles grâce aux remplisseurs d’acide hyaluronique.

Déroulement & Risques

Pour une séance d’injections au niveau du nez, il faut compter environ 15 à 20 minutes. Dans un premier temps, le Dr. Chen Lee va établir un diagnostic selon le résultat que vous souhaité et selon la morphologie de votre nez. Chaque cas est différent, cette première étape est donc cruciale pour assurer une compréhenssion complète ainsi que la réussite du traitement.

A l’aide d’une fine aiguille, l’acide hyaluronique est injecté dans les zones définies au préalable entre le patient et le Dr Chen Lee. Aujourd’hui,  un chirugie plasticien peut corriger l’aspect d’un nez de façon simple, rapide et non chirurgicale. De plus sans convalescence donc pas d’absence de travail.

Directement après les injections, le Dr Lee conseille de prendre un rendez-vous de suivi 14 jours après. Lors de ce rendez-vous de suivi, le chirurgien examinera les zones précédemment traitées pour déterminer si des injections supplémentaires sont nécessaires. Si vous êtes satisfait du résultats et que vous avez aucune questions pour le chirurgien vous n’êtes pas obligé de venir à votre rdv de suivi.

  • Il est préférable d’éviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires pendant 1 semaine.
  • Il est fortement recommander de ne pas faire de sauna, spa, hamam la première semaine.
  • L’enflure et les ecchymoses (si il y en a) disparaitrons d’eux même après quelques jours.
  • La reprise de la vie socio-professionnelle se fait immédiatement après les injections. Vous pouvez appliquez du fond de teint 24 heures après la procédure.
  • Au courant des premiers jours, au niveau des points d’injections, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité de la peau ou des démangeaisons. Si cela vous dérange vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide sans faire de pression sur la peau.

Des hématomes peuvent apparaître aux points d’injection, que l’on peut masquer à l’aide d’une crème couvrante. Le nez peut être un peu gonflé pendant quelques jours.

A la moindre gêne, n’hésitez pas à contacter la clinique esthétique du Dr Chen Lee car il existe un antidote. Le hyaluronidase peut dissoudre l’Acide hyaluronique. Cependant il faut nous contater an dessous de 4 semaines suite aux injections pour que l’antidote fasse le meilleur effet.

Les risques les plus graves, mais aussi les plus rares sont ceux de nécrose de la peau du nez, et très exceptionnellement de cécité. Ils sont habituellement évitables par une technique appropriée, une bonne surveillance et une prise en charge adaptée en cas de problème.


Il y a aussi un risque d’infections, cela est rare mais est bien controlé avec des antibiotique.

Financement & Convalescence

Durant votre consultation Dr. Chen Lee va personnaliser votre plan chirurgical (technique ouverte ou fermé). Les techniques de chirurgie plastique pour une rhinoplastie sont différentes, et sont choisies en fonction des besoins de l’individu.

Le coût d’une rhinoplastie non chirurgicale par injections d’agent de comblement (acide hyaluronique) à Montréal sont de 600$ à 700$ + taxes par seringue de 1 ml. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle pour ajouter du volume, vous devrez en assumer les frais. 

Le paiement des injections se fait la journée même de votre rendez-vous. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Si vous souhaitez avoir un plan de finacement sur plusieurs mois, certains de nos patients ont obtenu un plan de financement avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. Cependant, il est parfois mieux de verifier via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins). A ce moment la il faut attendre l’approbation et le paiement de la compagnie avant de procéder à votre traitement d’injectable, vous pouvez donc pas avoir les injections la même journée de votre consultation.

Un rendez-vous de contrôle est suggerer au patients sous 10 à 15 jours pour d’éventuelles ajout du produit lorsque l’œdème a totalement disparu.

Les résultats d’une rhinoplastie médicale sont généralement visibles directement après la séance, même si la zone est un peu enflée. De plus, il est possible qu’un bleu et de l’enflure apparaissent, cependant cela disparait en quelques jours. Une fois disparus, il est possible d’observer pleinement le résultat.

Dès la sortie du cabinet, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes sans contrainte. L’utilisation de fond de teint permet de dissimuler les bleus (si il y en a) et les œdèmes durant les premiers jours. Le fond de teint peut être appliqué seulement 24 heures après la procédure.

Les effets d’une rhinoplastie non chirurgicale ou médicale perdurent jusqu’à 8 à 12 mois, mais la longévité du produit varie en fonction des personnes. Il faut parfois envisager une injection au 6 mois pour éviter la phase de retour à la forme originelle.

FAQ – RHINOPLASTIE NON-CHIRURGICALE

La rhinoplastie non-chirugicale ou rhinoplastie médicale peut être combiné avec d’autres traitements d’injectables, comme le Botox ou le Dysport. Vous pouvez reprendre vos activités normales juste après le traitement.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur les injections d’Acide hyaluronique au niveau du nez. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure non chirurgicale.

Les patients qui désirent une rhinoplastie non chirurgicale doivent avoir des attentes réalistes et comprendre la nécessité de réinjections aux intervalles de 6 à 12 mois afin de maintenir l’apparence souhaitée.

Les injections de remplisseurs d’acide hyaluronique permettent généralement de camoufler la bosse que nous avons sur le dos du nez ou d’autres irrégularités. Les injections permettent aussi de donner une projection du dorsum (pont du nez ou dos du nez) nez plus projeté. Comme par exemple certains nez asiatique.

Les mauvais cas sont ceux où le nez est déjà trop volumineux, trop grand, trop projeté, avec une bosse importante, ou un nez très large, etc. Le nez ne serait que plus imposant, plus large ou plus projeté après les injections. Dans ce cas la la chirurgie rhinoplastie est la meilleure option.

Les cas où les résultats sont parfois pas satisfaisant sont ceux où la peau est épaisse et serré car cela à tendance à applatir le gel et à l’étaler. Il ne faut pas oublier que l’Acide hyaluronique est un gel et non dure. Le gel reste dans votre corps pendant 8 à 12 mois , cependant le résultats souhaités pour ces type de cas sont parfois moins de 6 mois.

  • un nez plus symétrique et plus harmonieux, au plus proche de la demande du patient ;
  • la disparition de bosses disgracieuses ;
  • un remodelage sans chirurgie, indolore, grâce aux injections de produits de comblement type acide hyaluronique.

Au bout de quelques mois, le résultat s’estompe et le nez retrouve sa forme originelle.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire, hormis l’absence de prise de médicaments favorisant le saignement dans la semaine qui précède l’injection, tel que l’Aspirine , Advil ou Ibuprofène. Arrivez de préférence sans maquillage lors de votre rendez-vous.

Non, la procédure n’est pas vraiment douloureuse, smplement des picotements quand l’aiguille perce le derme. Si vous êtes trés sensible, vous pouvez vous procurez une crème anesthésiante à votre pharmacie et l’appliquer a peu près 30 minutes avant la procédure. Si vous épprouvez des maux de tête vous pouvez prendre des Tylenols.

Au courant des premiers jours, au niveau des points d’injections, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité de la peau ou des démangeaisons. Si cela vous dérange vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide sans faire de pression sur la peau.

L’Acide hyaluronique est complètement absorber par le corps entre 8 à 12 mois. Le gel n’est donc pas permanent. Suite aux injections, les défenses du corps commencent à entourer (encapsuler) chaque microgouttelette du produit injecté. Cette fixation naturelle maintient les microgouttelettes en place. Avec le temps, cette accumulation naturelle de tissu crée plus de volume dans les zones où les injections ont été pratiquées. Cela explique pourquoi certains patient après avoir fait plusieurs traitement reviennent seulement 1 fois par année ou 1 fois au 2 ans refaire leurs injections. Cependant ce n’est pas une arantit pour tous, chacun a son metabolisme propre a soi-même.