Gynécomastie Montréal

La réduction mammaire masculine peut grandement changer votre vie

La gynécomastie est une condition médicale qui affecte de nombreuses personnes aujourd’hui. Chez les hommes c’est une condition commune affectant jusqu’à 20% des adolescents. Dans cette condition, le tissu mammaire se développe et peut s’agrandir jusqu’à avoir une quantité signifiante et prendre une forme féminine. Dans la plupart des cas, le tissu mammaire est tout à fait normal et ne pose pas de risque pour la santé physique des tissus touchés. Toutefois, l’impact psychosocial nécessite que cette condition soit prise au sérieux.

La réduction mammaire masculine est libératrice pour être en mesure d’enlever votre chemise dans le vestiaire, d’aller nager ou de dévoiler votre poitrine sur la plage. Plus besoin de vous cacher sous des vêtements amples. 

Les Essentiels de la Gynecomastie

Durant votre consulation au sujet de la réduction mammaire chez l'homme ou gynécomastie nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence et du financement.

Technique & Cicatrices

Nous sommes tous nés avec des tissus mammaires. Ainsi ce tissu est très réceptif aux hormones. De plus pendant la puberté, le tissu mammaire subit une stimulation hormonale chez les femmes ainsi que les hommes.

D’ailleurs chez les femmes, les œstrogènes stimulent la croissance de la forme du sein féminin. 

Les changements hormonaux semblables se produisent aussi chez les garçons au cours de l’adolescence. En général, les niveaux d’estrogènes sont plus bas chez les hommes . Pour des raisons inconnues, de nombreux hommes ont développer des seins plus gros.  Cette condition est appelée la gynécomastie. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de cause identifiable pour l’élargissement du sein masculin. 

Le développement des seins chez les enfants préadolescents est anormal et devrait être médicalement étudiée. Les anomalies de l’hypophyse ou des testicules peuvent entraîner une gynécomastie. De même, les hommes adultes qui développent une gynécomastie doivent être médicalement évalués pour les déséquilibres hormonaux provoqués par l’usage de drogues récréatives (marijuana), les médicaments, la maladie ou un dysfonctionnement du système endocrinien.

Quand l’élargissement du sein chez un homme est d’un côté (unilatérale), exige une évaluation plus urgente et approfondi pour exclure un cancer du sein masculin.

Cette technique consiste à retiré seulement la glande mammaire trop proéminente.
La cicatrice sera en demi-cercle sur la partie inférieure de l’aréole. Elle sera peu visible.

Dépendement de la complexité et la grosseur de la glande mammaire il est fort possible que le Dr. Chen Lee pose des drains durant la chirurgie. La chirurgie est performé sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.

Après la chirurgie vous devez porter un gillet compréssif pendant 4 à 6 semaines.

Cette technique est utilisées si vous avez surplus de graisse au niveau de la poitrine. Si vous avez une grosse qantité de graisse à retiré il est probable que le Dr. Chen Lee insère des drains durant la chirurgie. La chirurgie est performé sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.

Desfois il s’agit aussi un surplus de graisse situer seulement sous l’aréole communément appeler en anglais « Puffy Nipples » mamelons boursouflé. Cette chirurgie est performé sous anesthésie locale et dure environ 1 heure.

Si seule une liposuccion est pratiquée, les cicatrices correspondent aux trous où la canule de liposuccion a été insérée (environ 0.5 cm)
La cicatrice sera peu visible.

 Après la chirurgie vous devez porter un gillet compréssif ou un bandage compréssif.

Cette technique est la plus souvent utilisées. Si vous avez une importante quantité de glande mammaire et tissu adipeux (graisse), le Dr. Chen Lee recommande cette technique.
La cicatrice sera en demi-cercle sur la partie inférieure de l’aréole. Elle sera peu visible.

Étant donné que cette chirurgie est plus complexe il est fort possible que le Dr. Chen Lee pose des drains durant la chirurgie. La chirurgie est performé sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. Après la chirurgie vous devez porter un gillet compréssif.

Déroulement & Risques

Centre de chirurgie plastique Metropolitain

Durant votre consultation, le Dr. Chen Lee fait un examen clinique minutieux permettant de définir la technique le plus approprié pour vous. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation.

En respectant les consignes données durant votre consultation par le Dr. Chen Lee les complications de la chirurgie de la gynécomastie sont rares.

Voici quelques recommendation basique :

  • douche avec un gel antibactérien (spectro-gel) la veille, le matin de la chirurgie et durant la convalescence
  • arrêt du tabac, alcool et drogues
  • arrêt de médicament è base d’aspirine
  • repos après l’intervention
  • port d’un gilet compressif

 

La gynecomastie ou Réduction mammaire pour homme est une chirurgie d’un jour.

Dr Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie Métropolitain à Montréal. Les chirurgies commencent toujours le matin très tôt et vous ressortez en début d’après-midi. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

La chirurgie dure environ 2h00 à 2h30 dépendamment de la complexité de la chirurgie.

La chirurgie  se termine avec la pose d’un gillet de contention (compression).

A votre réveil, on vous conduira dans une salle de repos afin que vous puissiez récupérer et reprendre vos esprits. Les patient(e)s  y restent environ 4 à 6 heures avant de pouvoir repartir à la maison. Ceci afin que vous puissiez rentrez chez vous tranquillement et en toute sécurité. Cependant il est impératif que quelqu’un vienne vous cherchez au centre de chirurgie et prenne soin de vous les premiers jours suivant la gynécomastie.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours suivant votre chirurgie afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien.  Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après l’intervention.

  • Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire la tension au niveau de la peau.
  • Dormez avec des oreillers derrière le dos et en dessous des genoux pour la même raison.
  • Gardez la gaine en place, ajustez-la pour votre confort.
  • Prenez des petite marche à l’intérieure de chez vous, bougez les jambes et les chevilles pour prévenir les phlébites.
  • Faites le vide de la poire du drain régulièrement. Notez les volumes de drainage.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.
  • Gardez la gaine abdominale aussi longtemps que le Dr. Chen Lee vous le recommande.

Contactez-nous immédiatement si :

  • Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
  • Vous faites beaucoup de température. Par contre, une légère fièvre les premiers jours postopératoires est souvent normale.
  • Une de vos jambes enfle beaucoup et devient douloureuse.

Les complications reliées à la gynecomastie sont relativement rares.

L’hématome : C’est l’accumulation anormale de sang entre la peau et la paroi musculaire. Cette accumulation est rare puisqu’on la prévient par l’utilisation d’un drain et la compression de la poitrine par un gillet compréssif.

Le sérome : C’est l’accumulation progressive de liquide entre la paroi musculaire et la peau qui survient dans les jours et les semaines après avoir retiré les drains. Si l’accumulation est légère et peu symptomatique, le liquide se résorbe spontanément. S’il s’agit d’une accumulation importante, le liquide est évacué par ponction.

L’infection: Ceci étant  faible (traitée par des soins locaux et des antibiotiques).En cas d’infection une prescription d’antibiotique permet généralement de stopper l’infection.

Les cicatrices mettent en moyenne 6 mois à 1 an à devenir moins visibles. Dans de rares cas, elles peuvent devenir hypertrophiques ou chéloïdes, cette complication est surtout observée sur les peaux foncées. Un traitement par des injections de corticoïdes peut alors être nécessaire pour stopper le phénomène.

Durant votre consultation le Dr Chen Lee répond précisément à toutes vos questions ou inquiétude sur le sujet des complications. Vous repartez également avec un consentement écrit indiquant tous les risques possible.

Financement & Convalescence

Les traitements non chirurgicaux tels que l’exercice physique pour les muscles pectoraux, les régimes spéciaux, et les crèmes pour la peau ne fonctionnent pas.

Si une raison médicale (cancer ou autres) pour la gynécomastie est identifiée, le traitement du problème de santé sous-jacent peut être suffisant pour traiter la gynécomastie.

Pourtant, une vaste majorité des patients adultes atteints d’une gynécomastie auront besoin d’une intervention chirurgicale.

Durant votre consultation Dr Chen Lee va personnaliser votre plan chirurgical (liposuccion, incisions, excisions) pour parvenir à une réduction mammaire masculine qui en résultera une forme de sein masculine et esthétique. Les techniques de chirurgie plastique pour le traitement de la gynécomastie sont différentes, et sont choisies en fonction des besoins de l’individu.

Le coût d’une gynécomastie ou réduction mammaire chez l’hommes à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et les frais d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 2 ans. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour une gynécomastie (excès de graisse) est de 3500$ + taxes à 5500$ + taxes, si c’est une lipossuccion sous anésthésie locale. La tranche de prix pour une gynécomastie (excès de glande avec/sans lipossuccion) est de 6500$ + taxes à 7500$ + taxes, si c’est éffectuer sous anésthésie générale. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique pour votre réduction mammaire.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%,  3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients ont obtenu un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Vous éprouverez de la douleur et un inconfort du à l’enflure de votre poitrine. Prenez les médicaments tel que prescrit par le Dr. Chen Lee. Durant les premiers jours vous devez vous reposer et faire aucun effort physique sauf pour marcher jusqu’à la salle de bain par exemple. 

Suivez toutes les indications du Dr Chen Lee afin que votre convalescence se passe le mieux possible. 

Le retour au travail est souvent de 7 à 14 jours après la chirurgie de gynécomastie, et il est possible de reprendre l’exercice 4 à 6 semaines après. 

Votre gillet compréssif doit être portez en tout temps, 24h/24h 7jours/7jours. Cependant il est important de l’ouvrir de temps en temps et de la refermer. Si vous avez peur de le faire demander à un proche de le faire. Veillez à ce que le gillet soit assez serrée (pas trop non plus), elle ne doit pas flotter. La compression est importante afin de ne pas empiré l’enflure. Lors de vos rendez-vous de suivi le Dr Chen Lee vous dira quand vous pouvez l’enlever.

La cicatrice pâlira progressivement, lors de votre rendez-vous 1 mois post-op, nous pouvons vous recommander un gel de silicone afin d’améliorer et atténuer la couleur de vos cicatrices. 

FAQ - CHIRURGIE CURE DE GYNÉCOMASTIE

La chirurgie de réduction de la poitrine chez l’homme ou gynécomastie peut être combiné avec d’autres chirurgies esthétiques. Vous pouvez reprendre vos activités normales (avec certaines restrictions) après 2 semaines. Nos procédures de Gynécomastie à Montréal sont généralement effectuées en ambulatoire sous anesthésie générale.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie esthétique de gynécomastie. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

La gynécomastie peut survenir spontanément à la puberté et disparaître par la suite. Cependant il arrive souvent que ce problème perdure. Il arrive que le surdéveloppement mammaire masculin soit un effet secondaire d’un problème au niveau du foie ou de la glande thyroïde. Des tumeurs de la glande surrénale ou des testicules peuvent également entraîner un volume anormal de la poitrine masculine. Seule une intervention chirurgicale de nature cosmétique peut corriger une gynécomastie.

Les traitements non chirurgicaux de la gynécomastie ont un effet limité voir nul. Soyez prudent avant d’acheter des produits sur internet disant le contraire. L’application de crème ne permet généralement pas de diminuer la gynécomastie. La gynécomastie graisseuse apparaît, en cas d’obésité. Ainsi, une perte de poids peut faire diminuer une gynécomastie de type graisseuse mais pas une gynécomastie glandulaire. La chirurgie reste la seule solution efficace dans la majorité des cas.

Les candidats doivent être en bonne santé, ne pas avoir de maladies graves ou actives, ni de pré-conditions médicales existantes, et doivent avoir des attentes réalistes du résultat de la chirurgie. Si vous envisagez de perdre une quantité significative de poids, vous devez discuter de ces plans avec le chirurgien plasticien avant la chirurgie.

Le résultat est la plupart du temps significatif et immédiat. Il faudra toutefois patienter quelques semaines avant d’apprécier le résultat définitif le temps que l’œdème se résorbe et que la peau se rétracte. Très tôt, on note un confort physique nettement amélioré. Il est important de noter toutefois que le résultat peut ne pas être parfait.

En effet, si en présence d’une gynécomastie glandulaire pure, le résultat est définitif, puisque les tissus supprimés ne sont pas renouvelés par l’organisme. Cependant une prise de poids importante peut conduire à une récidive. Cette gynecomastie est alors graisseuse.

Une gynécomastie peut être composée soit d’un excès de glande mammaire, soit d’un excès de graisses, soit une combinaison des deux. Une gynécomastie glandulaire est la conséquence d’une surproduction anormale d’hormone. Elle prend la forme d’une poitrine visible. Complexant souvent considérablement les hommes notamment l’été.

La gynécomastie graisseuse, elle, est présente la plupart du temps chez les hommes en surpoids ou obèses ou chez les hommes ayant perdu beaucoup de poids (graisse résiduelle). Cet excès de graisse, souvent plus diffus au niveau de la poitrine, peut être aussi très gênant. Le diagnostic ce fait lors de la consultation, avec la palpation, le chirurgien platicien pourra déterminer si c’est une gynécomastie par liposuccion pur retirer la graisse ou si c’est une gynécomastie glandulaire ou les deux.

Les gynécomasties légères et moyennement sévères ne nécessitent pas d’excision de la peau et guérissent souvent avec un minimum de cicatrices (aux points d’accès utilisés pour la liposuccion et l’excision directe). Les cicatrices de liposuccion sont minuscules et impénétrables. Les incisions d’accès par excision directe sont positionnées stratégiquement autour de l’aréole et / ou du pli inframammaire. Les cicatrices qui en résultent sont courtes et dissimulées au bord de l’aréole ou cachées dans le pli inframammaire.

Les formes sévères de gynécomastie avec excès de peau nécessitent une excision cutanée et des greffes de mamelon. Malheureusement, les excisions cutanées entraînent des cicatrices visibles autour de l’aréole et du pli inframammaire.

Les suites opératoires d’une gynécomastie sont habituellement peu douloureuses, un œdème et des bleus peuvent s’être formés. Ils se résorbent rapidement. Vous éprouverez peut-être des courbatures. Si durant la chirurgie il y a eu un retrait de glande mammaire destiné à corriger l’hypertrophie glandulaire en plus d’une liposuccion pour retirer l’excès de graisse (tissu adipeux), les suites opératoires peuvent être un peu plus douloureuses mais rapidement atténuées par les médicaments prescrits par le médecin. Les douleurs et l’inconfort s’estompent progressivement au bout de quelques jours.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 4 à 6 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le chirurgien plasticien vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices (par exemple bas du corps). Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au chirurgien plasticien lors de votre suivi.

Avant votre Gynécomastie

  • Ne pas prendre d’aspirine (Advil, Ibuprofène).
  • Ne pas prendre de médicament Anti-Inflamatoire.
  • Ne pas fumez, vapotez (nicotine et marijuana).
  • Ne pas boire d’alcool.

Jour de votre Chirurgie

Après votre Réduction Mammaire

  • Ne pas portez de charges et faire d’exercice.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrit.
  • Contactez-nous si il il a quoit que se soit d’anormales.
  • Relaxez et faite vous choyez pendant 2 semaines.

Chirurgie Plastique Montréal, 4055 Rue Sainte-Catherine O #100, Westmount, QC H3Z 3J8

Fermer le menu