Abdominoplastie Montréal

Une abdominoplastie peut obtenir le ventre plat dont vous avez toujours rêvé!

Une abdominoplastie ou redrapage de l’abdomen est une procédure chirurgicale qui consisté à retirer l’excès de peau et le tissu adipeux sous-jacent du milieu et du bas ventre en resserrant les muscles de la paroi abdominale. Dans certains cas, elle aide à réparer les hernies ou les muscles séparés. La procédure est très efficace pour changer l’apparence de votre abdomen. Les incisions sont cachées dans les plis du corps ou par les sous-vêtements.

Les Essentiels de l'Abdominoplastie

Durant votre consulation au sujet du Redrapage de l'Abdomen nous vous parlons des techniques, des compications possibles, de la convalescence et du financement.

Technique & Cicatrices

L’abdominoplastie classique ou aussi appelé Redrapage de l’abdomen avec la transposition (déplacement) du nombril est couramment pratiqué à la clinique privé du Dr. Chen Lee à Montréal.

Cette technique a pour but de retendre la peau de l’abdomen, resserrer les muscles de la paroi abdominale et repositionner le nombril vers le haut. La chirurgie peut se faire avec deux méthodes d’incisions : une longue et une courte.
Les deux méthodes d’incision comportent également l’incision autour du nombril afin que l’on puisse le replacer à une bonne position. Évidement qui dit « petite cicatrice » dit « petit résultat » pour ce qui est d’une chirurgie de l’abdomen. De ce fait les résultats sont plus visibles et satisfaisant avec la longue incision car la quantité de peau retirée est plus importante.

De plus avec la longue incision la peau est décollée jusqu’au niveau du thorax laissant le nombril attaché à la paroi musculaire. Une fois la paroi musculaire exposée le Dr. Chen Lee resserre les muscles en les rejoignant à la ligne médiane verticale, cela rend vos muscles abdominaux plus fermes et votre taille plus étroite. Pour finir le haut de la peau qui est de meilleure qualité est tirée jusqu’au pubis afin de refermer l’incision. L’ombilic (nombril) est ressorti au même niveau initial à travers la peau qui a été retendue.Les incisions traditionnelles des abdominoplasties, notamment la technique de transposition ombilicale, sont parmi les plus couramment pratiquées par les chirurgiens plasticiens de Montréal.

La « Mini » abdominoplastie consiste à retirer l’excès de peau et resserrer les muscles inferieure de l’abdomen c’est-à-dire la paroi abdominal sous le nombril.

Pendant la chirurgie, le nombril reste à la même position, il n’est pas détaché et transposé, il n’y a donc aucune incision au niveau du nombril. La chirurgie de « Mini » Abdominoplastie ou « Mini » Redrapage de l’abdomen peut se faire avec deux méthodes d’incision linéaire : l’incision longue ou l’incision plus courte.

Les meilleures candidat(e)s pour cette technique sont les personnes ayant un surplus de peau seulement dans le bas du ventre.

L’incision est faite au-dessus du pubis, le plus bas possible et se prolonge de chaque côté selon la ligne d’une « culotte bikini »Les chirurgiens plasticiens à Montréal appellent mini-abdominoplasties et mini-redrapage l'abdomen les procédures qui ne comprennent pas l'incision ni la transposition de l'ombilical.

Cette procédure nouvelle permet de modeler le ventre et de resserrer les muscles abdominaux tout au long d’une petite incision dans le bas de l’abdomen et sans aucune incision autour du nombril.

Par cette incision abdominale basse, l’excès de peau est enlevé et le nombril est détaché et surélevé de l’intérieur, sous la peau, le faisant « flotter » au-dessus des muscles. Les muscles de l’abdomen, ou les muscles droits, peuvent ensuite être modelés et resserrés du sternum à la région pubienne. Très souvent, un endoscope ou une caméra spéciale est utilisé pour faciliter cette réparation car l’incision dans le bas de l’abdomen est très courte.

Étant donné que durant la chirurgie la peau est tendue vers le bas et que le nombril « flotte ». S’il n’y a pas assez d’espace entre le nombril et la ligne du pubis, après la chirurgie le nombril peut être trop bas. De ce fait visuellement les résultats sont généralement pas satisfaisant.La sséparation des muscles (diastasis) est traitée en suturant les muscles pendant l'abdominoplastie

La chirurgie Abdominoplastie « Fleur de Lys » ou aussi appelé « T » inversé fait référence au formes d’incisions.
Cette technique est souvent utilisées sur des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique pour la perte de poids. Après une importante perte de poids et une quantité d’excès de peau trop importante l’Abdominoplastie « Fleur de Lys » est le traitement alternatif à l’Abdominoplastie « Classique ». Si vous avez une importante quantité de peau a retiré dans la partie supérieure et inférieure de l’abdomen, le Dr. Chen Lee recommande la Technique « Fleur de Lys ».
Cette chirurgie nécessite une incision verticale supplémentaire, du nombril en rejoignant l’incision horizontale, situé sur la ligne du pubis. Parfois même une autre incision vertical toujours à partir du nombril en montant vers le haut de l’abdomen. Cette chirurgie ressemble beaucoup à l’Abdominoplastie « Classique » sauf qu’on retire aussi la peau situé sur la partie supérieure de l’abdomen en laissant une cicatrice verticale au milieu du ventre. La peau de la partie inférieure de l’abdomen est également retirée. Étant donné que cette chirurgie est plus complexe il est fort possible que le Dr. Chen Lee pose des drains durant la chirurgie. La chirurgie est performé sous anesthésie générale et dure entre 3 et 4 heures. Il est recommandé de passer une nuit au centre de chirurgie. Après la chirurgie vous devez porter une gaine abdominale de contention (compression).Abdominoplastie complete Incisions Fleur de Lys

Déroulement & Risques

Centre de chirurgie plastique Metropolitain

Durant votre consultation, le Dr. Chen Lee fait un examen clinique minutieux permettant de définir le type de chirurgie et de technique le plus approprié pour vous (choix de l’incision, opportunité ou non d’une liposuccion en simultané). Il vous expliquera les informations précises sur le déroulement de l’intervention, des suivis post-opératoire tout en vous montrant des photos avant et après l’abdominoplastie. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation

L’abdominoplastie ou redrapage abdominale est une chirurgie d’un jour.

Dr. Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie Métropolitain à Montréal. Les chirurgies commencent toujours le matin très tôt et vous ressortez dans l’après-midi. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

La chirurgie dure environ 1h30 à 3h00 dépendamment de la technique que vous avez choisi durant votre consultation avec le Dr. Chen Lee.
La chirurgie de l’abdomen se termine avec la pose d’une gaine de contention (compression) abdominale.

A votre réveil, on vous conduira dans une salle de repos afin que vous puissiez récupérer et reprendre vos esprits. Les patient(e)s restent environ 4 à 6 heures avant de pouvoir repartir à la maison. Ceci afin que vous puissiez rentrez chez vous tranquillement et en toute sécurité. Cependant il est impératif que quelqu’un vienne vous cherchez au centre de chirurgie et prenne soin de vous les premiers jours suivant l’abdominoplastie.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours suivant votre chirurgie afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien. De plus nous répondrons à toutes vos questions ou inquiétude suite à votre chirurgie de l’abdomen. Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après.

  • Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire la tension au niveau de la peau.
  • Dormez avec des oreillers derrière le dos et en dessous des genoux pour la même raison.
  • Gardez la gaine en place, ajustez-la pour votre confort.
  • Prenez des petite marche à l’intérieure de chez vous, bougez les jambes et les chevilles pour prévenir les phlébites.
  • Faites le vide de la poire du drain régulièrement. Notez les volumes de drainage.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.
  • Gardez la gaine abdominale aussi longtemps que le Dr. Chen Lee vous le recommande.

Contactez-nous immédiatement si :

  • Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
  • Vous faites beaucoup de température. Par contre, une légère fièvre les premiers jours postopératoires est souvent normale.
  • Une de vos jambes enfle beaucoup et devient douloureuse.gaine abdominale

Les complications reliées à l’abdominoplastie sont relativement rares. Par contre, elles sont plus fréquentes chez les patients encore obèses ou qui ont un surplus cutané et graisseux très important.

L’infection : Elle se manifeste vers sept à dix jours postopératoires par une douleur et une rougeur qui débute dans l’incision et qui a tendance à se propager, accompagnée de fièvre importante. Il faut par contre retenir qu’une légère fièvre, les deux trois premiers jours postopératoires, est souvent normale. De plus, un écoulement jaunâtre-transparent léger au niveau de l’ombilic ou de l’incision est fréquent à deux semaines postopératoires et représente la résorption de sutures. Si une infection importante se manifeste, elle est traitée par des antibiotiques. Dans de rares cas, si un abcès se forme, un drainage chirurgical peut être nécessaire.

L’hématome : C’est l’accumulation anormale de sang entre la peau et la paroi musculaire. Cette accumulation est rare puisqu’on la prévient par l’utilisation d’un drain et la compression de la paroi abdominale par une gaine.

Le sérome : C’est l’accumulation progressive de liquide entre la paroi musculaire et la peau qui survient dans les jours et les semaines après avoir retiré les drains. Si l’accumulation est légère et peu symptomatique, le liquide se résorbe spontanément. S’il s’agit d’une accumulation importante, le liquide est évacué par ponction.

Les délais de guérison et la nécrose cutanée (peau) : Dans de rares cas, il peut arriver que la circulation sanguine au niveau du lambeau cutané abdominal soit compromise. Ceci peut produire une perte cutanée le long de la ligne d’incision et l’ouverture de la plaie chirurgicale (déhiscence cutanée). On voit plus souvent ce type de complications chez les patients obèses ou chez les fumeurs. Le traitement consiste au lavage régulier de la plaie et à l’application de pansements jusqu’à la fermeture complète. Ultérieurement, si la cicatrice résiduelle est trop apparente, elle peut être améliorée par une révision chirurgicale.

Financement & Convalescence

Durant votre première consultation, Dr. Chen Lee vous explique en détails la chirurgie ainsi que les techniques possible et les meilleures recommandations pour votre cas spécifique. Il vous montrera des photos avant et après tout en vous expliquant sa façon de voir les choses. Il examinera votre abdomen pour pouvoir faire un diagnostic et vous recommander la meilleure technique et s’il doit y avoir une liposuccion avec votre abdominoplastie.

Le coût d’une abdominoplastie ou redrapage de l’abdomen à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 2 ans. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour une abdominoplastie est de 7500$ + taxes à 9000$ + taxes. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique pour votre redrapage de l’abdomen.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%, 3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients sont obtenue un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Vous éprouverez de la douleur et un inconfort du à l’enflure de votre abdomen. Prenez les médicaments tel que prescrit par le Dr. Chen Lee, il est important de suivre toutes les indications du Dr. Chen Lee afin que votre convalescence se passe le mieux possible. Dr. Chen Lee est toujours très disponible après la chirurgie et si vous avez des inquiétudes et que la clinique est fermé vous pouvez toujours lui envoyer un message texte et il vous rappellera la même journée dans les plus bref délais.
Votre gaine abdominale doit être portez en tout temps, 24h/24h 7jours/7jours. Cependant il est important de l’ouvrir de temps en temps et de la refermer. Si vous avez peur de le faire demander à un proche de le faire. La gaine abdominale est en velcro il suffit simplement de l’ouvrir pendant 2 à 5 min et de la refermer.

Veillez à ce que la gaine soit assez serrée (pas trop non plus), elle ne doit pas flotter. La compression est importante afin de ne pas empiré l’enflure. Lors de vos rendez-vous de suivi le Dr. Chen Lee vous dira quand vous pouvez l’enlever.

Durant les premiers jours vous devez vous reposer et faire aucun effort physique sauf pour marcher jusqu’à la salle de bain par exemple. Il est important de marcher à intervalle régulier. Le Dr. Chen Lee recommande une convalescence de 4 à 6 semaines. La cicatrice pâlira progressivement, lors de votre rendez-vous 1 mois post-op, nous pouvons vous recommander un gel de silicone afin d’améliorer et atténuer la couleur de vos cicatrices. Le résultat final d’une Abdominoplastie est 1 an après la chirurgie.

FAQ - ABDOMINOPLASTIE

L’abdominoplastie peut être combiné avec une liposuccion de l’abdomen ou d’autres chirurgies esthétiques. Généralement un redrapage de l’abdomen se fait en 2 à 3 heures. Vous pouvez reprendre vos activités normales (avec certaines restrictions) après 2 semaines. Nos procédures de l’abdominoplastie à Montréal sont effectuées en ambulatoire sous anesthésie générale.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie esthétique d’abdominoplastie. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

Les candidats doivent être en bonne santé, ne pas avoir de maladies graves ou actives, ni de pré-conditions médicales existantes, et doivent avoir des attentes réalistes du résultat de la chirurgie. Si vous envisagez de devenir enceinte ou perdre une quantité significative de poids, vous devez discuter de ces plans avec le médecin avant la chirurgie.

L’abdominoplastie n’est pas un traitement pour l’obésité ou un substitut à une bonne alimentation et exercice physique. Les individus qui ont l’intention de perdre du poids doivent reporter leur chirurgie abdominale jusqu’à ce qu’ils aient atteint un poids stable.

Vous devez suivre rigoureusement les instructions du chirurgien plasticien avant votre chirurgie. Les instructions vous serons donner pendant votre consultation et par écrit. Il s’agit notamment des directives sur manger, boire et fumer, prendre ou éviter des vitamines, des comprimés de fer et certains médicaments. Si vous développez une grippe ou une infection de toute sorte, en particulier une infection de la peau, la chirurgie peut être reportée. Prenez soin de vous. De plus évitez d’exposer votre ventre au soleil avant la chirurgie, et ne commencez pas un régime sévère, sinon il peut être difficile pour vous de guérir après la chirurgie.

Le temps du redrapage de l’abdomen dure généralement 2 à 3 heures selon la complexité de la chirurgie. Cependant, il faut compter une demi-journée au centre de chirurgie. Vous ne sortez pas immédiatement après la chirurgie. Les chirurgies esthétiques commencent très tôt le matin, donc il est fort probable que vous pouviez rentrer chez vous en début d’après-midi. un membre de la famille ou un proche doit venir vous chercher au centre de chirurgie. Vous ne pouvez pas rentrer seul ou en taxi.

Si vos vergetures se trouvent en-dessous de l’ombilic (nombril), la probabilité est très élevée que l’abdominoplastie va les retirer. Cependant, si les vergetures se trouvent au-dessus de l’ombilic ou sur les hanches, malheureusement celles-ci seront toujours là après la chirurgie. Avec une abdominoplastie, les vergetures se trouvant au-dessus de l’ombilic se situeront près de la zone pubienne après votre chirurgie.

Peut-être. N’oubliez pas que si vous êtes en surpoids, il y a toujours une quantité résiduelle de graisse sous la peau abdominale après une intervention chirurgicale qui ne vous permettra pas d’avoir un ventre plat. Même les patients qui sont dans leur limite de poids ne peuvent pas avoir un ventre « complètement » plat parce que leurs attentes dépassent les résultats possibles de la chirurgie. Rappelez-vous aussi que même les personnes minces en position assise ont un peu de peau et de graisse suspendue.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 6 à 8 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le médecin vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices. Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au chirurgien plasticien lors de votre suivi.

La portion de la peau et la graisse qui est retiré ne sera jamais de retour. Cependant, si vous ne regardez pas ce que vous mangez et négligez l’exercice, il est très probable que vous gagnez du poids. Les cellules de graisses vont se former à nouveau. Vous allez peut être commencer à prendre de la graisse dans d’autres partie du corps avant l’abdomen. Il y a une réduction permanente de la peau et des tissus sous-cutanés, cependant l’abdominoplastie peut ne pas être permanente.

Il est arrivé à plusieurs femmes de tomber enceinte et de porter leur grossesse à terme sans aucune difficulté après une abdominoplastie. La peau est un organe élastique capable d’être étiré dans le temps. Certaines de nos patiente n’ont pas eu besoin d’une chirurgie suite à leur grossesse car la peau c’est merveileusement bien replacer. Néanmoins, le chirurgien plasticien recommande fortement d’avoir une abdominoplastie après que vous ayez eu tous vos enfants. Il n’y a aucune garantie que la peau se replace après une grossesse suite à votre abdominoplastie.

Avant votre Abdominoplastie

  • Ne pas prendre d’aspirine (Advil, Ibuprofène).
  • Ne pas prendre de médicament Anti-Inflamatoire.
  • Ne pas fumez, vapotez (nicotine et marijuana).
  • Ne pas boire d’alcool.

Jour de votre Chirurgie

Après votre Abdominoplastie

  • Ne pas portez de charges et faire d’exercice.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrit.
  • Contactez-nous si il il a quoit que se soit d’anormales.
  • Relaxez et faite vous choyez pendant 2 semaines.

Chirurgie Plastique Montréal, 4055 Rue Sainte-Catherine O #100, Westmount, QC H3Z 3J8

Prenez Votre RDV

Chirurgies du Corps

Fermer le menu