Chirurgie des Paupières | Blépharoplastie


Une chirurgie des paupières supérieure peut changer l’apparence triste et enlever la sensation de lourdeur.


Le lifting des paupières ou blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui enlève l’excès de peau et de muscles des paupières supérieures et inférieures. La blépharoplastie peut améliorer la peau tombante et les poches sous les yeux.

Une chirurgie des paupières supérieure peut aider à améliorer la vision chez les patients âgés qui ont un excédent de peau sur leurs paupières supérieures. Bien qu’une blépharoplastie puisse ajouter un pli sur la paupière supérieure de la paupière asiatique, cette chirurgie n’efface pas l’identité ethnique.

Les Essentiels de la Blépharoplastie

Durant votre consultation au sujet de vos paupières nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence ainsi que du financement.

Types & Techniques

Des plis nets de la paupière supérieure sont présents sur le visage d'une belle femme.

Au fil des années, s’accumulent peau et graisse au niveau de la paupière supérieure. Cette perte de volume et cette peau distendue fait que la paupière supérieure devient lourde, le pli des paupières est caché.

Qu’est ce que la paupière supérieure?

La paupière supérieure est une bande de chair mobile qui permet de protéger et d’hydrater la cornée de l’œil. La chirurgie esthétique consiste à opérer la paupière supérieure lorsque sa mobilité ou son aspect esthétique s’avère gênant pour le patient.

En quoi consiste la chirurgie?

La blépharoplastie supérieure permet de retirer l’excédent de peau et/ou de graisse et de traiter une éventuelle hypertrophie du muscle.

L’incision est faite au niveau du pli de l’œil pour rendre la cicatrice totalement imperceptible.

Le plus souvent, les patients ont recours à une chirurgie des paupières supérieures lorsqu’ils ressentent un problème de paupières lourdes et tombantes. Cette sensation est liée à un excès de peau parfois associé à des poches de graisse qui amplifient le poids sur l’œil et rend le maquillage difficile chez les femmes.

Le vieillissement du visage entraine une fonte des volumes et l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières. La technique opératoire consiste à retirer cet amas.

Qu’est ce que la paupière inférieure?

La paupière inférieure désigne une membrane de peau mobile qui recouvre le globe orbiculaire. En se rabattant sur l’œil à chaque clignement, elle permet de le protéger des agressions externes, de la lumière et de nettoyer sa surface. Les paupières permettent également de maintenir la bonne hydratation de la cornée.

En quoi consiste la chirurgie?

La blépharoplastie inférieure permet de rectifier, symétriser ou rajeunir un regard en retirant minutieusement un excédent de peau ou de graisse, ou encore en repositionnant le muscle orbiculaire.

La chirurgie des paupières inférieures consiste à effectuer une incision dans le bord ciliaire (au ras des cils) ou dans la conjonctive afin d’éviter tout risque de cicatrice visible.

Le plus souvent, un problème de poches sous les yeux, qu’elles soient héréditaires ou naturellement apparues au fil des années, incite les patients à franchir le cap de la blépharoplastie inférieure.

La chirurgie esthétique blépharoplastie asiatique appelé aussi « L’opération double paupière » permet la création d’un pli ou le repositionnement d’un pli existant.

La chirurgie ne permet pas de transformer l’œil asiatique en œil caucasien, mais au contraire ouvrir le contour de l’œil en conservant les origines ethniques.

De plus, la chirurgie permet de retirer à la fois l’excès de peau et de corriger les rides entre le pli palpébral et les cils. Le résultat est permanent.

La cicatrice, cachée dans le pli de la paupière est quasi invisible.

Dans certains cas, « le débridage des yeux » peut s’effectuer de manière percutanée afin d’éviter toute cicatrice sur la paupière.

Cette technique convient particulièrement aux patients jeunes dont la peau est fine et élastique qui souhaitent réorienter ou creuser un pli palpébral déjà existant.

La blépharoplastie dite « Pinch » est une technique consistant à pincer la peau de la paupière inférieure à l’aide d’une pince et de couper seulement l’excédent de peau au ciseau sans décoller la peau ou le muscle orbiculaire. Ont pourrait l’appeler « mini-blépharoplastie »

Avec la technique « pinch », du fait de l’absence de décollement cutané, le risque de rétractation de la paupière n’existe pas.

La différence entre la « pinch » et la technique classique est que l’on ne pratique pas de sortie de cicatrice en dehors de l’angle externe de la paupière, ce qui trahit le plus souvent la blépharoplastie car la cicatrice peut être visible quand elle n’est pas cachée dans les cils et qu’elle vient se cacher dans les rides de la patte d’oie.

De plus, du fait de l’absence de décollement cutané, les suites opératoires sont plus simples et il y a beaucoup moins d’œdème et d’hématomes qu’avec les techniques classiques.

La « Pinch » blépharoplastie peut être une excellente technique pour traiter seulement l’excès de peau. Il n’y a pas de lift de la paupière.

Déroulement & Risques

Processus et informations sur la planification de la chirurgie des paupières.

Durant votre consultation, le Dr. Chen Lee fait un examen clinique minutieux. Il vous expliquera les informations précises sur le déroulement de l’intervention, des suivis post-opératoire tout en vous montrant des photos avant et après de l’. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation.

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une chirurgie d’un jour.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale si celle-ci est combiné avec d’autres chirurgies esthétique. C’est une intervention en ambulatoire (chirurgie d’un jour). Habituellement vous entrez au centre de chirurgie privé le matin et vous rentrez chez vous en début d’après-midi. La chirurgie dure 1 à 2 heures en fonction du type d’opérations effectuées et des indications propres à chaque patient. La convalescence est de 10 à 14 jours.

Dr. Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie Métropolitain à Montréal. Les chirurgies commencent toujours le matin très tôt et vous ressortez dans l’après-midi. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours suivant votre chirurgie afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien. De plus nous répondrons à toutes vos questions ou inquiétude suite à votre chirurgie. Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après.

  • Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire la tension au niveau de la peau.
  • Vous pouvez appliquez la solution saline de temps a autre pour soulager vos yeux.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.
  • Gardez le pensement « steristrip » jusqu’a ce qu’il se décolle tout seul.

Contactez-nous immédiatement si :

  • Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
  • Vous faites beaucoup de température. 

Les complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie réalisée dans les règles. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles.

Infection : exceptionnelle lors d’une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux.

Cicatrisation : très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement trés bien, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas aussi discrètes qu’escompté.

Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s’éliminent souvent spontanément. Sinon, ils sont faciles à enlever lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.

Larmes : un larmoiement persistant est plus rare qu’un «syndrome d’œil sec» , cela s’estompe généralement avec le temps.

Lagophtalmie : impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure : possible les tout premiers jours suivant l’intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.

Ectropion rétraction vers le bas de la paupière inférieure : la forme majeure est rarissime au décours d’une blépharoplastie correctement réalisée. La forme mineure (« œil rond ») sur-vient parfois sur des paupières peu toniques soumises à une rétraction cicatricielle intempestive ; elle finit la plupart du temps par s’estomper après quelques semaines de massages pluri-quotidiens destinés à assouplir la paupière.

Hématomes rétrobulbar: L’accumulation de sang derrière le globe oculaire est connue sous le nom d’hématome rétrobulbaire. La pression d’un hématome rétrobulbaire altère la circulation vasculaire vers le nerf optique et peut entraîner la cécité. Il s’agit d’une complication connue mais rare après une blépharoplastie.

Financement & Convalescence

Un individu cherchant le coût d'une blépharoplastie sur Internet.

Durant votre première consultation, Dr. Chen Lee vous explique en détails la chirurgie ainsi que les techniques possible et les meilleures recommandations pour votre cas spécifique. Il vous montrera des photos avant et après tout en vous expliquant sa façon de voir les choses. Il examinera vos yeux pour pouvoir faire un diagnostic et vous recommander la meilleure technique. 

Le coût d’une blépharoplastie ou chirurgie des paupières à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésie (local ou générale) et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 1 an. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour une blépharoplastie est de 4000$ + taxes à 6000$ + taxes. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%, 3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients sont obtenue un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais  un certain inconfort avec une sensation de tension au niveau des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.

Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon les cas).
Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais le maquillage est généralement autorisé 7 jours après la chirurgie. Une légère induration des zones traitées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.

FAQ – CHIRURGIE DES PAUPIÈRES – BLÉPHAROPLASTIE

Une blépharoplastie ne fera pas disparaître les rides du coin des yeux, n’éliminera pas les cernes sous les yeux et ne soulèvera pas les sourcils.
La chirurgie des paupières ne peut pas arrêter le processus du vieillissement. Il peut cependant atténuer l’apparence du vieillissement dans la région de la paupière. La blépharoplastie est personnalisé pour chaque patient, en fonction de ses besoins particuliers. Elle peut être réalisée en conjonction avec d’autres procédures chirurgicales incluant le visage comme le lifting du front ou d’autres chirurgies esthétiques du visage.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie des paupières. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

Les candidats doivent être en bonne santé, ne pas avoir de maladies graves ou actives, ni de pré-conditions médicales existantes, et doivent avoir des attentes réalistes du résultat de la chirurgie.

Voici quelques précautions à prendre avant l’opération : Ne prenez pas de médicament anticoagulant tel que l’aspirine ou tous autres médicaments à base d’aspirine. Afin d’éviter la fluidité du sang qui augmentent le risque de saignement durant la chirurgie et de ce fait le risque d’hématome après la chirurgie. Attention si vous avez des médicaments préscrit par un docteur il est important d’en avisé le Dr Lee durant votre consultation. 

Arrêtez de fumer 3 à 4 semaines avant et après la chirurgie. Ne buvez pas d’alcool avant la chirurgie.
Si la chirurgie se fait sous anesthésie générale, il faut arrêter de manger et boire 8 heures avant l’opération, il est impératif d’être à jeun le jour de la chirurgie esthétique de blépharoplastie.
Il est conseillé de se procurer l’ensemble des médicaments par le Dr Chen Lee avant la chirurgie des paupières pour éviter la sensation de sécheresse oculaire ou à l’inverse le larmoiement.

L’intervention de la blépharoplastie supérieure ou inférieure dure environ 1h00.

Les incisions sont refermées à l’aide de fils très fins retirés au bout de quelques jours et les cicatrices, sauf complications, sont imperceptible puisque cachées par les cils et situé dans le pli ou à l’intérieur de la paupière inférieure. L’hospitalisation se fait en ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même de l’opération.

Elle consiste, pour la paupière supérieure, à retirer l’excès de peau et l’éventuel surplus graisseux. Pour la paupière inférieure, il s’agit de pratiquer une incision sous-ciliaire ou dans la conjonctive interne de l’œil, à retendre la peau de cette zone et à supprimer les excès de graisse.

Une excellente option non chirurgicale est de remplir le creux de déchirement, juste en dessous du tampon gras, avec une injection d’acide hyaluronique. Cela ajoute du volume dans le creux et lisse la transition de la joue dans le couvercle. Ce volume supplémentaire rend le cercle sombre moins prononcé et aide à masquer le coussinet gras.

Une blépharoplastie ou chirurgie des paupières supérieure vise à corriger les paupières tombantes suite à l’affaissement cutané dû principalement à l’âge.Ce relâchement de la peau est souvent accentué par des facteurs externes comme le tabac, le soleil et les UV artificiels. Parfois, des amas graisseux peuvent se former sur les paupières entraînant ainsi leur chute. Lorsque la gêne est réelle et qu’elle empêche le bon fonctionnement des paupières, comme une paupière qui recouvre la pupille gênant de fait le champ de vision (blépharochalasis), il est possible que l’intervention puisse être prise en charge par l’Assurance maladie. Dans ce cas, vous devez choisir un chirurgien plasticien affilié avec la régie de l’assurance maladie du Québec afin qu’il puisse rédiger une demande. Si la prise en charge est possible, votre chirurgie se fera dans un hôpital public et sera pris en charge par votre RAMQ.

Il faut savoir que le Dr. Chen Lee n’est plus affilié à la RAMQ il ne pourra donc pas être votre chirurgien pour une blépharoplastie au public.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 6 à 8 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Si vous faites de la boxe ou autre activités similaires il est recommander d’attendre un an avant de reprendre l’activité sportive. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le médecin vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices (par exemple bas du corps). Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au chirurgien plasticien lors de votre suivi.

Les chirurgiens se concentrent sur la chirurgie dans la salle d'opération.

Chirurgie Plastique Montréal

5 star rating
5 star rating
5 star rating
5 star rating
5 star rating
Lundi – Vendredi
9:00h to 17:00h

Prendre une Consultation


Chirurgies du Visage

Chirurgie des Paupières