Lifting du Front / Lifting des Sourcils


Cette chirurgie esthétique permet de retendre la peau du front et de ce fait élever les sourcils.


Le lifting frontal est moins pratiqué de nos jours. Il existe une alternative moins invassive, non chirurgicale et trés populaire : les injections de toxine botulique (Botox ou Dysport ) pour traiter les rides du front et la ride du lion.
Cependant le lifting temporal ou le lifting des sourcils sont des chirurgies très fréquente et ont pour objectif de remonter et de remettre en tension les sourcils tombant.

Les Essentiels du Lifting du Front

Durant votre consultation pour le lifting du front, nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence et des cicatrices de la chirurgie.

Technique & Cicatrices

Les techniques pour un lifting du visage à Montréal par Dr chen Lee.

Le lifting du front ou lifting frontale se fait sous anésthésie générale est dure environ 3h00 à 4h00. L’hospitalisation peut se pratiquer en “ambulatoire”, c’est-a-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation d’une nuit peut être recommandé par Dr Chen Lee.

Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux ou situées à la jonction entre la ligne d’implantation des cheveux et la peau du front dans les cas de front très haut. Les cicatrices vont d’une oreille à l’autre.
Ce type de lifting frontal est réalisé lorsqu’il existe un excès de peau à retirer au niveau du front.
Cette chirurgie est moins populaire depuis l’utilisation de la toxine botulinique (botox) pour traiter les rides du front et la ride du lion. 

Le lifting Temporal se fait sous anésthésie générale est dure environ 2h00 à 3h00. L’hospitalisation peut se pratiquer en “ambulatoire”, c’est-a-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.


La chirurgie consiste à retendre la zone de la tempe jusqu’au sourcil, en remontant la queue du sourcil vers le haut, celle-ci étant affaissé ou trop basse.
Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux ou situées à la jonction entre la ligne d’implantation des cheveux au niveau de la tempes. Les cictrices mesure 3 à 5 cm. Il est important de bien doser l’ascension du sourcil pour éviter de créer un sourcil raide tout droit très inesthétique.


En cas de nécessité de remonter la totalité d’un sourcil qui serait tombant tant au niveau de sa partie externe que de sa partie interne et centrale et que vous n’avez pas beaucoup de rides ou d’affaissement de la peau au niveau du front le traitement chirurgical repose alors sur le lifting des sourcils « Incisions Capillaire » ou “lifting des sourcils « Incision Direct »

Le lifting des Sourcils « Incisions ligne capillaire » se fait sous anésthésie générale est dure environ 2h00 à 3h00. L’hospitalisation peut se pratiquer en “ambulatoire”, c’est-a-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.
La chirurgie consiste à remonter la totalité des sourcils vers le haut sans s’occuper des rides du front ou entre les sourcils.

Les cicatrices sont dissimulées à la jonction entre la ligne d’implantation des cheveux et la peau, parallèlement au sourcils. Les cictrices mesure environ 5 cm (longueur du sourcil).

En cas de nécessité de remonter la totalité d’un sourcil qui serait à peine tombant et afin d’avoir une chirurgie moins lourde avec une convalescence plus rapide, sous anésthésie locale, le traitement chirurgical repose alors sur le lifting des sourcils « Incision Direct »

Le lifting des Sourcils « Incisions lDirect » se fait sous anésthésie locale est dure environ 1h30 à 2h00. L’hospitalisation se pratiquer en “ambulatoire”, c’est-a-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.
La chirurgie consiste à remonter la totalité des sourcils vers le haut sans s’occuper des rides du front ou entre les sourcils.

Les cicatrices sont dissimulées à la jonction entre la ligne d’implantation au dessus des sourcils et la peau. Les cictrices mesure environ 5 cm (longueur approximatif du sourcil).
Cette chirurgie est la plus pratiqué par Dr Chen Lee à montréal. La convalescence est très rapide environ 1 semaine.

Déroulement & Risques

Le déroulement de votre chirurgie lifting du visage ave les instructions post opératoire.

Avant l’intervention, le Dr. Chen Lee fait un examen clinique minutieux. Il vous expliquera les informations précises sur le déroulement de l’intervention, des suivis post-opératoire tout en vous montrant des photos avant et après de un an. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation.

Dr. Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie Métropolitain ou au centre de chirurgie ICS à Montréal. Les chirurgies commencent toujours le matin très tôt et vous ressortez dans l’après-midi. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

A votre réveil, on vous conduira dans une salle de repos afin que vous puissiez récupérer et reprendre vos esprits. Les patient(e)s restent environ 4 heures avant de pouvoir repartir à la maison. Ceci afin que vous puissiez rentrez chez vous tranquillement et en toute sécurité. Cependant il est impératif que quelqu’un vienne vous cherchez au centre de chirurgie et prenne soin de vous les premiers jours suivant la chirurgie.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours ouvrable, afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien. De plus nous répondrons à toutes vos questions ou inquiétude suite à votre chirurgie. Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après.

  • Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire la tension au niveau de la peau.
  • Dormez avec des oreillers derrière le dos et en dessous des genoux pour la même raison.
  • Prenez des petite marche à l’intérieure de chez vous, bougez les jambes et les chevilles pour prévenir les phlébites.
  • Mettez vous des compresses froides sur les yeux pour vous soulager.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.

Contactez-nous immédiatement si :

Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
Vous faites beaucoup de température. Une enflure excessive.


Les complications reliées à la rhinoplastie sont relativement rares.

Financement & Convalescence

Le financement pour le lifting du visage avec cicatrices courte MACS performé par Dr Chen Lee à Montréal.

Le Dr. Chen Lee vous informera les risques lié à la chirugie esthétique et les mesures utiles que vous pouvez prendre avant toute intervention. Ainsi que les instructions avant et après la chirurgie de lifting des sourcils. Il vous parlera des cicatrices, des techniques et le processus de guérison quant au résultat auquel vous pouvez vous attendre.
La première consultation dure environ 1h00, le Dr. Chen Lee répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Vous recevrez également un emails détaillé, quelques jours après votre consultation avec les documents tel que le consentement, les instructions, le centre de chirurgie, le prix et les financements.

Le coût d’un lifting des sourcils / front à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 2 ans. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision et l’hospitalisation d’une nuit. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour un lifting Frontale est de 7500$ + taxes à 8500$ + taxes. La tranche de prix pour un lifting des sourcils est de 3500$ + taxes à 4500$ + taxes sous anésthésie locale. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique pour votre lifting.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%, 3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients sont obtenue un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire. D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Vous éprouverez de la douleur et un inconfort du à l’enflure de votre visage. Prenez les médicaments tel que prescrit par le Dr. Chen Lee, il est important de suivre toutes les indications du Dr. Chen Lee afin que votre convalescence se passe le mieux possible. Dr. Chen Lee est toujours très disponible après la chirurgie et si vous avez des inquiétudes et que la clinique est fermé vous pouvez toujours lui envoyer un message texte et il vous rappellera la même journée dans les plus bref délais.

Durant les premiers jours vous devez vous reposer et faire aucun effort physique sauf pour marcher jusqu’à la salle de bain par exemple. Il est important de marcher à intervalle régulier. Le Dr. Chen Lee recommande une convalescence de 2 à 3 semaines. La cicatrice pâlira progressivement, lors de votre rendez-vous 1 mois post-op, nous pouvons vous recommander un gel de silicone afin d’améliorer et atténuer la couleur de vos cicatrices. Le résultat final d’un lifting est 1 an après la chirurgie.

FAQ – LIFTING DU FRONT

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie esthétique du nez. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

Les candidats doivent être en bonne santé, ne pas avoir de maladies graves ou actives, ni de pré-conditions médicales existantes, et doivent avoir des attentes réalistes du résultat de la chirurgie. Si vous envisagez de perdre une quantité significative de poids, vous devez discuter de ces plans avec le médecin avant la chirurgie.

Le lifting du visage n’arrête pas le temps, votre peau va continuer à vieillir naturellement au fils des années, et ce même après un lifting du visage. Dépendement de quel types de lifting du visage vous choisissez les résultats dure entre 5 à 10 ans.

La région du front et des sourcils montrent souvent des signes visibles du vieillissement. Le relâchement dans ces structures peut causer des sourcils tombants, les paupières lourdes et tombantes, les sillons du front et les rides d’expression. Lors d’un lifting frontal, les structures responsables de ces rides sont modifiées de façon à lisser le front, a lever les sourcils, et a diminuer les rides d’expression. Un lifting frontal peut être réalisé seul ou en conjonction avec d’autres procédures, comme un lifting du visage ou la chirurgie des paupières.

Les avances techniques dans le lifting frontal permettent d’effectuer la procédure avec une variété d’approches, dont l’endoscopie. Le lifting des sourcils est individualisé pour chaque patient. Les incisions chirurgicales utilisées peuvent varier selon la technique choisie par votre chirurgien pour répondre à vos besoins. Le lifting frontal ne peut pas arrêter le processus du vieillissement.

Pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, il peut être effectuée des 40 ans. Toutefois, le lifting temporale est parfois réalisé beaucoup plus tôt, lorsque les facteurs sont hériditaire et non pas liées à l’âge, comme des sourcils initialement bas ou certaines rides du lion entre les sourcils précoces par du à l’hyperactivité musculaire.

Lifting des paupiers avec lifting du front