Mamelon Inversé Montréal

Une simple opération à corriger les mamelons inversés peut améliorer considérablement l'apparence de vos seins.

Les mamelons inversés sont un phénomène courant. Les femmes affectées se sentent souvent timides et mal à l’aise dans un cadre intime. Chez Chirurgie Plastique Montréal, nous comprenons que des tétons attractifs, bien positionnés et proportionnés sont un objectif important pour toute femme qui souhaite obtenir une belle apparence mammaire.

Les Essentiels du Mamelon Inversé

Pour beaucoup de femmes, leur désir d’améliorer la poitrine commence avec de plus beaux mamelons.

Classification

Une femme couvrant son mamelon avec sa main.

Les mamelons inversés sont également appelés mamelons ombiliqués ou invaginés. Ils sont fréquents chez les femmes, et peuvent devenir une source de problèmes physiques et de confiance en soi. Les mamelons inversés sont présents chez 10-20% des femmes. Il existe des degrés très varié de l’inversion du mamelon; les mamelons ombiliqués sont divisés en trois niveaux de gravité.

Le plus souvent, les mamelons inversés sont des traits physiques hérités se produisant dans les familles. Les femmes touchées naissent avec des conduits de lait raccourci et épaissi empêchant la projection externe du mamelon. 

La gravité de l’inversion du mamelon varie considérablement. En général, le traitement est plus efficace pour les degrés moins graves d’inversion du mamelon. Les chirurgiens plasticiens utilisent souvent une classification en 3 étapes de la sévérité de l’inversion du mamelon pour guider et prédire sa réponse au traitement.

  • Niveau I : les mamelons inversés peuvent être inversés au repos, mais peuvent être projetés (ressortir) par le froid ou la stimulation.
  • Niveau II : les mamelons sont inversés au repos, et peuvent être renversés ou projetés physiquement à traction manuelle.
  • Niveau III : les mamelons inversés sont toujours inversés, et ne sortent jamais.

Les mamelons inversés peuvent être sur un mamelon (inversion du mamelon unilatérale) ou sur les deux mamelons (inversion des mamelons bilatéraux). Le degré de mamelons ombiliqués peut être le même des deux côtés (inversion symétrique du mamelon) ou peut souvent différer d’un côté à l’autre (inversion asymétrique du mamelon).

Traitement & Techniques

Infirmière posant dans la salle d'opération pendant qu'une intervention chirurgicale se déroule à l'arrière-plan.

Parfois, les mamelons inversés peuvent être corrigés par une intervention non chirurgicale, si les mamelons sont inversés au niveau I. Tout ce qui favorise la traction (tirage) sur les mamelons peut les faire ressortir comme l’allaitement d’un bébé étant la méthode la plus naturelle. La création de l’effet de vide par un enfant tétant peut faire ressortir les mamelons inversés. De même, un dispositif qui génère une pression d’aspiration, appelée NipletteTM, a démontré une efficacité en correction des mamelons inversés dans certains cas. De plus les mamelons inversés sont de niveau I ou moins, de plus ils sont susceptibles de répondre à des méthodes non chirurgicales.

La chirurgie est souvent nécessaire pour corriger les niveaus II & III. Il existe une variété de chirurgies pour la correction des mamelons inversés. Historiquement, les incisions ont été effectuées sur la région du mamelon ou de l’aréole, des parties de tissu organique ont été créés pour corriger les mamelons inversés, ou alors l’aréole a été ouverte puis l’inversion du mamelon est corrigée avec la division des tissus et des sutures internes.

Correction chirurgicale des mamelons inversés

De nos jours, les procédures ont été décrites comme peu invasives et pratiquement sans cicatrice pour la correction des mamelons inversés. Les techniques fiables pour la correction des mamelons inversés impliquent la division des conduits lactifères, ou des conduits de lait.

Photo avant et aprés correction chirurgicale des mamelons inversés

La chirurgie plastique des mamelons inversés est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. La compression doit être évitée pendant une semaine.

La chirurgie du mamelon inversé nécessite le plus souvent la division du conduit de lait. L’incapacité d’allaiter est le facteur le plus important et pesant lorsqu’il s’agit de décider si oui ou non vous voulez subir une intervention chirurgicale afin de corriger des mamelons ombiliqués. Bien qu’il existe de rares cas d’allaitement après une chirurgie du mamelon inversé, il faut comprendre que vous ne serez pas en mesure d’allaiter, si vous choisissez de subir une chirurgie du mamelon inversé qui consiste à diviser les conduits de lait.

L’autre inconvénient potentiel de la correction du mamelon inversé, c’est la possibilité de répétition. Dans ce scénario, qui peut se produire jusqu’à 25% des corrections du mamelon inversé, la solution est le plus souvent une reprise chirurgicale très simple réalisée sous anesthésie locale.

Pour de nombreuses femmes, une procédure simple et confortable représente une solution infiniment efficace à l’impact physique et émotionnel quand il s’agit des mamelons inversés.

Le Dr. Chen Lee, est un chirurgien plasticien certifié. Il fera une évaluation complète pour déterminer si vous êtes une bonne candidate pour une chirurgie correctrice du mamelon inversé. 

Financement & Convalescence

Une photo d'une femme heureuse se détendre au bord d'une piscine.

Durant la consultation le chirurgien plasticien effectue un examen des seins, discute de la chirurgie et de la technique utilisé selon votre cas. Par ailleurs, il vous explique son technique de la correction chirurgicale des mamelons inversés. Pour finir, les risques associés à la chirurgie des mamelons vous sont également expliquer et remis par écrit. De son côté, vous pouvez juger du professionnalisme, de la qualification du médecin, ainsi que de la qualité des informations transmises. Avec une compréhension globale de vos objectifs, le chirurgien plasticien sera en mesure de faciliter votre expérience et rendre votre correction chirurgicale des mamelons inversés sûre et satisfaisante.

Le coût de la correction chirurgicale des mamelons inversés à Montréal inclut les honoraires du chirurgien le suivi pendant 1 an. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Des retouches mineures sous anesthésie locale peuvent souvent être effectuées à un coût minime. Le prix habituel de la chirurgie du mamelon inversé à Montréal est de 1 000 $ + taxes pour un seul mamelon inversé (et de 2 000 $ + taxes pour les deux mamelons inversés).

Vous pouvez payer des chirurgies par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients ont obtenu un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

La chirurgie du mamelon inversé est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Les soins postopératoires consistent en des pansements protecteurs empêchant la compression du mamelon pendant 2 semaines. Les pansements sont facilement cachés sous des vêtements amples.

Nous adaptons notre recommandation de suivi aux situations uniques de chaque patient. En général, la plupart des patients employés dans des environnements de travail non physiques n’ont pas besoin d’arrêter de travailler. Le retour aux sports et aux activités physiques intenses est généralement possible après 3 semaines.

Chirurgie Plastique Montréal, 4055 Rue Sainte-Catherine O #100, Westmount, QC H3Z 3J8

Fermer le menu