Blépharoplastie Asiatique


La chirurgie des paupières asiatique à Montréal.


Les paupières asiatiques possèdent des particularités anatomiques propres. En effet, près de la moitié de la population asiatique ne présente pas de pli au niveau de la paupière supérieure. Le Docteur Chen Lee est spécialiste et référent de la chirurgie de la paupière asiatique à Montréal.

Une chirurgie des paupières asiatique peut aussi aider à améliorer la vision chez les patients âgés qui ont un excédent de peau sur leurs paupières supérieures. Bien qu’une blépharoplastie asiatique puisse ajouter un pli sur la paupière supérieure, cette chirurgie n’efface pas l’identité ethnique.

AVANT & APRÈS

Regardez les photos de nos patients à Chirurgie Plastique Montréal.

Les Essentiels de la Blépharoplastie Asiatique

Durant votre consultation au sujet de vos paupières nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence ainsi que du financement.

Types & Techniques

Aspects techniques de la chirurgie des paupières chez les asiatiques.

La chirurgie des paupières asiatiques est une opération très fréquente. La majorité des patients d’origine asiatique ne présente pas de pli au niveau des paupières supérieures et donc pas de sillon pli palpébral.

La cause principale est l’absence de fixation classique du muscle releveur de la paupière supérieure au niveau de la peau. L’insertion est soit absente soit très basse, sous le cartilage nommé le tarse. Deux autres causes peuvent être associées : une laxité très importante de peau et une malposition de la répartition graisseuse.

La chirurgie ne permet pas de transformer l’œil asiatique en œil caucasien, mais au contraire ouvrir le contour de l’œil en conservant les origines ethniques.

On la retrouve décrite pour la première fois en 1896 et différentes appellations existent pour cette intervention :

  • double pli asiatique
  • blépharoplastie asiatique
  • chirurgie des paupières asiatiques
  • débridement des paupières ou des yeux

La cicatrice, cachée dans le pli de la paupière est quasi invisible.

Plusieurs techniques opératoires peuvent être utilisées en fonction l’excédent de peau, mais aussi des tissus de graisse entre les cils et le pli palpébral

La technique ouverte ou incision complète

La technique ouverte consiste à inciser tout le long du sillon. Le chirurgien effectue une incision horizontale le long des paupières pour créer un pli. Elle permet de traiter en même temps l’excès de graisse et de peau.Les cicatrices seront dissimulées dans le pli créé. Cette technique est la plus efficace et la plus populaire, elle permet une meilleure fixation du pli avec un aspect plus recourbé des cils . La cicatrice est quasi invisible à long terme.

Quel type de candidat pour la technique ouverte

Le plus souvent, les patients ont recours à cette technique des paupières asiatique lorsqu’ils ressentent aussi un problème de paupières lourdes. Cette sensation est liée à un excès ou de graisse qui amplifient le poids sur l’œil.

La technique semi ouverte ou mini incisions

La technique semi ouverte consiste à réalisé 2 à 5 mini-incisions de 2 à 3 mm afin de pouvoir suturer et donc fixer le nouveau sillon palpébral supérieur. Les cicatrices sont donc minimes voir absentes.

On peut aussi réalisé une incision de 1 cm dans le futur pli palpébral supérieur, permettant de fixer ce nouveau sillon au prix d’une cicatrice minime et peu visible.

Quel type de candidat pour la technique semi-ouverte

Les personnes ayant recours a cette technique n’ont aucun excédent de peau ou de graisse. Néanmoins, le résultats n’est pas aussi efficace que la technique ouverte.

Déroulement & Risques

Planification d'une chirurgie de la double paupière asiatique.

Après analyse de votre regard de la qulité de votre peau, le Dr Chen Lee vous guidera dans le choix de la meilleure technique en fonction de votre demande et de l’anatomie de votre paupière.
Des photos avant après la chirurgie des paupièrea asiatique seront réalisées afin de vous permettre de voir l’évolution de votre guérison et des résultats.
2 semaines avant la chirurgie ne prenez aucun médicament à base d’aspirine, aucun advil ou ibuprofène, pas de vitamines. Il est fortement recommander de ne pas fumer 15 jours avant et 30 jours après la chirurgie.

La blépharoplastie asiatique ou chirurgie des paupières est une chirurgie d’un jour.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale si celle-ci est combiné avec d’autres chirurgies esthétique. C’est une intervention en ambulatoire (chirurgie d’un jour). La chirurgie dure 1 à 2 heures en fonction du type d’opérations effectuées et des indications propres à chaque patient. La convalescence est de 10 à 14 jours.

Dr. Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie privé à Montréal. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours suivant votre chirurgie afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien. De plus nous répondrons à toutes vos questions ou inquiétude suite à votre chirurgie. Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après.

La convalescence est de 3 à 12 jours en fonction des ecchymoses (bleus) et des gonflements (oedeme) qui sont plus ou moins marqués en fonction de la peau de chacun et de la technique opératoire utilisée.

  • Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire la tension au niveau de la peau.
  • Vous pouvez appliquez la solution saline de temps a autre pour soulager vos yeux.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.
  • Gardez le pensement « steristrip » jusqu’a ce qu’il se décolle tout seul.

Les points de suture seront retirés environ 3 à 6 jours après l’intervention et vous devrez vous reposer pendant une dizaine de jours environ.

Contactez-nous immédiatement si :

  • Les douleurs post- opératoires augmentent beaucoup.
  • Vous faites beaucoup de température. 

Les complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie asiatique réalisée dans les règles. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles.

Infection : exceptionnelle lors d’une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux.

Cicatrisation : très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement trés bien, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas aussi discrètes qu’escompté.

Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s’éliminent souvent spontanément. Sinon, ils sont faciles à enlever lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.

Larmes : un larmoiement persistant est plus rare qu’un «syndrome d’œil sec» , cela s’estompe généralement avec le temps.

Lagophtalmie : impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure : possible les tout premiers jours suivant l’intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.

Ectropion rétraction vers le bas de la paupière inférieure : la forme majeure est rarissime au décours d’une blépharoplastie correctement réalisée. La forme mineure (« œil rond ») sur-vient parfois sur des paupières peu toniques soumises à une rétraction cicatricielle intempestive ; elle finit la plupart du temps par s’estomper après quelques semaines de massages pluri-quotidiens destinés à assouplir la paupière.

Hématomes rétrobulbar: L’accumulation de sang derrière le globe oculaire est connue sous le nom d’hématome rétrobulbaire. La pression d’un hématome rétrobulbaire altère la circulation vasculaire vers le nerf optique et peut entraîner la cécité. Il s’agit d’une complication connue mais rare après une blépharoplastie.

Financement & Convalescence

Prix et aspects financiers de la chirurgie de la double paupière asiatique.

Durant votre première consultation, Dr. Chen Lee vous explique en détails la chirurgie ainsi que les techniques possible et les meilleures recommandations pour votre cas spécifique. Il examinera la quantité de peau sur votre paupière. Il vous expliquera les informations précises sur le déroulement de l’intervention et la meilleure technique, des suivis post-opératoire tout en vous montrant des photos avant et après de la blepharoplastie asiatique. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation.

Le coût d’une blépharoplastie ou chirurgie des paupières à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésie (local ou générale) et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 1 an. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais. Cependant, il se peut que la révision soit minime sous anesthésie locale comme par exemple : une révision de votre cicatrice. Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour une blépharoplastie est de 3000$ + taxes à 4500$ + taxes. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticien quel sera la meilleure technique.

Le paiement de la chirurgie se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%, 3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients sont obtenue un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais  un certain inconfort avec une sensation de tension au niveau des paupières, une légère irritation des yeuxou quelques troubles visuels.

Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

FAQ – PAUPIÈRES ASIATIQUES – BLÉPHAROPLASTIE

Une blépharoplastie asiatique ne changera pas la forme des yeux (coin des yeux), n’éliminera pas les cernes sous les yeux et ne soulèvera pas les sourcils.
La chirurgie des paupières asiatique ne peut pas arrêter le processus du vieillissement. Il peut cependant atténuer l’apparence du vieillissement dans la région de la paupière.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie des paupières. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

La blépharoplastie asiatique a pour objectif de créer le sillon palpébral supérieur inexistant.
Ainsi, le but n’est pas de « débrider » les yeux, mais d’obtenir une ouverture du regard, avec un aspect moins fatigué, et moins lourd de la paupière.

Voici quelques précautions à prendre avant l’opération : Ne prenez pas de médicament anticoagulant tel que l’aspirine ou tous autres médicaments à base d’aspirine. Afin d’éviter la fluidité du sang qui augmentent le risque de saignement durant la chirurgie et de ce fait le risque d’hématome après la chirurgie. Attention si vous avez des médicaments préscrit par un docteur il est important d’en avisé le Dr Lee durant votre consultation. 

  • Arrêtez de fumer 3 à 4 semaines avant et après la chirurgie. Ne buvez pas d’alcool avant la chirurgie.
  • Si la chirurgie se fait sous anesthésie générale, il faut arrêter de manger et boire 8 heures avant l’opération, il est impératif d’être à jeun le jour de la chirurgie esthétique de blépharoplastie.
  • Il est conseillé de se procurer l’ensemble des médicaments par le Dr Chen Lee avant la chirurgie des paupières pour éviter la sensation de sécheresse oculaire ou à l’inverse le larmoiement.

Le résultat définitif est obtenu au bout de 2 mois environ. Néanmoins, le changement se voit dès l’ablation des fils de suture. La cicatrice va continuer de saméliorer avec le temps. La paupière possède une peau permettant une excellente cicatrisation, avec des cicatrices quasiment invisibles et parfois introuvables quelques années après.

Il y a très peu de risques concernant la vision en cas de traitement de la paupière supérieure. Après l’intervention, il suffit de bien s’hydrater les yeux. C’est une chirurgie avec peu de complications.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 6 à 8 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Si vous faites de la boxe ou autre activités similaires il est recommander d’attendre un an avant de reprendre l’activité sportive. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le médecin vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices (par exemple bas du corps). Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au chirurgien plasticien lors de votre suivi.