Rhinoplastie Montréal | Chirurgie du Nez

La chirurgie du nez est une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique

Le nez est la structure du visage la plus voyante, un nez trop proéminent, trop petit, trop large et mal proportionner avec le reste de votre visage peut avoir un impact négatif sur votre confiance en soi. Étant l’élément central faisant l’équilibre du visage, il joue un rôle très important dans la personnalité et l’harmonie du visage. De ce fait même une légère modification chirurgicale comme par exemple réduire une bosse disgracieuse peut produire une importante amélioration dans le bien être d’une personne.

La chirurgie du nez ou rhinoplastie est considérée comme une des chirurgies esthétique les plus complexes et c’est parfois un « challenge » pour les chirurgiens plasticien. 

Les Essentiels de la Rhinoplastie

Durant votre consulation au sujet de la rhinoplastie ou chirurgie du nez ou encore injection d'acide hyaluronique nous vous parlons des techniques, des complications possibles, de la convalescence et du financement.

Techniques

Les images en miroir d'une femme illustrent comment une légère modification du nez peut modifier considérablement la perception de sa beauté.

La rhinoplastie ouverte est la chirurgie la plus pratiqué par les chirurgiens plasticien. Elle permet une meilleur visibilité pour le chirurgien pendant l’opération et de ce fait avoir des résultats plus visible et satisfaisant.

De plus la rhinoplastie ouverte offre un avantage considérable lors d’une chirurgie du nez secondaire ou en cas de chirurgie complexe pour le remodelage du nez au complet. Parfois, les greffes de cartilage prises de l’intérieur du nez ou d’autres régions du corps peuvent être recommandés afin d’aider à remodeler la structure du nez.

Les incisions sont faites à l’intérieure des narines ainsi qu’à l’extérieur sur le pilier qui sépare les deux narines (columelle). Toutefois celle-ci reste peu visible et mesure environ 2 à 3 mm dépendamment du nez. De ce fait la cicatrice pose rarement un problème. La convalescence dure environ 2 à 3 semaines. Celle-ci est un peu plus pénible car l’enflure dure plus longtemps, cependant les modifications sont plus visibles.Cette image schématique montre l'exposition étendue du cartilage nasal lors d'une rhinoplastie ouverte.

La rhinoplastie fermée est la chirurgie la moins courante. Les chirurgiens ne peuvent pas voir l’intérieure du nez pendant la chirurgie. Le chirurgien accède à l’intérieure du nez en passant ses instruments sous la peau.

De ce fait l’amélioration est minime, cette méthode ne convient pas pour une correction plus complexe du nez comme le remodelage. Cependant cette technique de rhinoplastie peut être efficace pour de lég`res correction. Cela dépent de chaque patient et des recommendations du chirurgien plasticien specialisé.

Les incisions sont faites è l’intérieure des narines, il n’y a pas d’incisions l’extérieure étant donné que la peau du nez n’est pas retirer. De ce fait les cicatrices sont imperceptibles. Les modifications et les changements sont effectués sous la peau. La convalescence dure 2 à 3 semaines, cependant l’enflure et l’inconfort dur moins longtemps.Les techniques de rhinoplastie fermée utilisent des incisions internes cachées dans les narines. Les structures nasales ne sont pas bien visualisées.

Les implants en silicone
Les implants nasaux en silicone ont une surface lisse et sont flexibles.Les prothèses sont des implants lisses c’est-à-dire non poreux. De ce fait les tissus ne s’agrippent pas dessus, à la place un tissu cicatriciel se forme autour de l’implant. Le risque le plus élevé est le déplacement de l’implant. Parfois après des années, le corps va jusqu’à rejeter et essayer d’expulser l’implant à travers les tissus du fait de sa non porosité. Il existe plusieurs formes et taille différente d’implants nasale en silicone.

Implant Nez Medpor
Les implants en polyéthylène poreux tels que Medpor sont rigides et peuvent atteindre les proportions souhaitées.Le MEDPOR – Poreux en polyéthylène
Cette prothèses contrairement à celle en silicone lisse est très poreuse, de ce fait les tissus s’adhère très bien autour de l’implant. La matière est très rigide et permet une bonne reconstruction de l’arrête nasale. Les risques de déplacement sont rares. Cependant la chirurgie de révision pour enlever cet implant est parfois très complexe et difficile du à la ténacité et l’intégrité des tissus autour du medpor.

Le GORE-TEX – polytetrafluoroethylène
Des feuilles souples de Goretex peuvent être enroulées et ont été utilisées comme implants nasaux dorsaux.C’est un implant également poreux, de ce fait les tissus s’adhère très bien autour de la surface définie par le chirurgien plasticien spécialisé. Cet implant est sous forme de feuille de différentes épaisseurs permettant un façonnage plus précis et une bonne fixation des tissus. Le risque de déplacement est faible. Certain chirurgien l’utilise pour remplacer la greffe de cartilage.

Le PDS PLATE – Implant résorbable
Les plaques PDS ont l'avantage d'être résorbables en chirurgie rhinoplastie.La plaque flexible PDS ™ est un implant résorbable qui fournit un support structurel et sim-plifie la gestion du cartilage pendant les procédures de reconstruction nasale. Les études ont démontré que les risques et complication suite à cette méthode sont faibles. L’implant biodé-gradable reste intact pendant le processus de cicatrisation mais est complètement absorbée en 25 semaines. Dr. Chen Lee utilise cet implant lorsqu’il n’y a pas assez de cartilage dans le nez. Ceci afin de minimiser une autre.

La rhinoplastie non-chirurgicale avec l’utilisation d’agent de comblement (remplisseurs) est une alternative pour les personnes qui sont à la recherche d’une amélioration minime de l’apparence de leur nez. Notez qu’il n’est pas possible d’améliorer la fonction respiratoire du nez avec des injections de comblement. Dr. Chen Lee recommande les  » Fillers » agents de comblement d’acide hyaluronique pour la rhinoplastie non chirurgicale. Des marques bien connues comme Restylane ® et Juvéderm ® sont les plus populaire.

La durée de l’effet d’une rhinoplastie non-chirurgicale avec l’acide hyaluronique varie pour chaque personne. La plupart des injections d’acide hyaluronique sont résorbées par l’organisme dans l’année de l’injection. Pour maintenir l’apparence du nez désirée avec des produits de comblement d’injectables, il faudrait des réinjections périodiques de 6 à 12 mois d’intervalle. Bien que n’étant pas un substitut pour une rhinoplastie esthétique, une rhinoplastie non-chirurgicale offre une procédure moins invasive, réalisée en moins d’une heure, moins chère, avec une période de récupération minimale, moins d’inconfort, et ne nécessite pas un arrête de travail.Les techniques de la rhinoplastie non chirurgicales ont été rendues possibles grâce aux remplisseurs d’acide hyaluronique.

Déroulement & Risques

Déroulement avant, pendant et apr`s la chirurgie du nez ou rhinoplastie avec Dr Chen Lee à Montréal.

Durant votre consultation, le Dr. Chen Lee fait un examen clinique minutieux permettant de définir la technique le plus approprié pour vous. Un bilan préopératoire habituel vous serra donner sous forme de prescription si vous désirez réserver une date de chirurgie après votre consultation.

En respectant les consignes données durant votre consultation par le Dr. Chen Lee les complications de la chirurgie de la rhinoplastie sont diminués.

Voici quelques recommendation basique :

  • douche avec un gel antibactérien (spectro-gel) la veille, le matin de la chirurgie et durant la convalescence
  • arrêt du tabac, alcool et drogues
  • arrêt de médicament è base d’aspirine
  • repos après l’intervention

La rhinoplastie ou chirurgie du nez pour homme est une chirurgie d’un jour.

Dr. Chen Lee pratique régulièrement cette intervention au centre de chirurgie Métropolitain à Montréal. Les chirurgies commencent toujours le matin très tôt et vous ressortez en début d’après-midi. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie.

La chirurgie dure environ 2h00 à 2h30 dépendamment de la complexité de la chirurgie.

A votre réveil, on vous conduira dans une salle de repos afin que vous puissiez récupérer et reprendre vos esprits. Les patient(e)s  y restent environ 4 à 6 heures avant de pouvoir repartir à la maison. Ceci afin que vous puissiez rentrez chez vous tranquillement et en toute sécurité. Cependant il est impératif que quelqu’un vienne vous cherchez au centre de chirurgie et prenne soin de vous les premiers jours suivant la rhinoplastie.

Notre équipe vous contactera par téléphone les deux jours suivant votre chirurgie afin de vous poser quelques questions sur votre état de santé et s’assurer que votre convalescence ce passe bien.  Votre premier rendez-vous de suivi aura lieu environ 6 à 10 jours après l’intervention.

  • Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire l’enflure.
  • Dormez avec des oreillers derrière le dos et en dessous des genoux pour la même raison.
  • Prenez des petite marche à l’intérieure de chez vous, bougez les jambes et les chevilles pour prévenir les phlébites.
  • Prenez les médicaments tels que prescrits.

Contactez-nous immédiatement si :

  • Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
  • Vous faites beaucoup de température. Par contre, une légère fièvre les premiers jours postopératoires est souvent normale.
  • Une de vos jambes enfle beaucoup et devient douloureuse.

Les complications reliées à la rhinoplastie sont relativement rares.

L’infection: Ceci étant  faible (traitée par des soins locaux et des antibiotiques). En cas d’infection une prescription d’antibiotique permet généralement de stopper l’infection.

Les cicatrices mettent en moyenne 6 mois à 1 an à devenir moins visibles. Dans de rares cas, elles peuvent devenir hypertrophiques ou chéloïdes, cette complication est surtout observée sur les peaux foncées. Un traitement par des injections de corticoïdes peut alors être nécessaire pour stopper le phénomène.

Durant votre consultation le Dr. Chen Lee répond précisément à toutes vos questions ou inquiétude sur le sujet des complications. Vous repartez également avec un consentement écrit indiquant tous les risques possible.

Financement & Convalescence

Bienvenue sur notre blogue de la chirurgie plastique

Durant votre consultation Dr. Chen Lee va personnaliser votre plan chirurgical (technique ouverte ou fermé). Les techniques de chirurgie plastique pour une rhinoplastie sont différentes, et sont choisies en fonction des besoins de l’individu.

Le coût d’une Rhinoplastie à Montréal inclus les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Également les frais du bloc opératoire et les frais d’hospitalisation, le prix des fournitures médicales et le suivi pendant 2 ans. Les tarifs n’incluent pas les frais de révision. Si vous nécessitez une retouche éventuelle et que vous choisissez l’anesthésie générale, vous devrez en assumer les frais.  Le prix dépend toujours de la complexité de la chirurgie et de la technique utilisé. La tranche de prix pour une rhinoplastie chirurgicale est de 6500$ + taxes à 7500$ + taxes. La tranche de prix pour une rhinoplastie secondaire est de 7500$ + taxes à 8500$ + taxes. Le prix pour une rhinoplastie non chirurgicale par des injections d’acide hyaluronique est de 600 à 700$ + taxes par seringue de 1ml. Le prix fixe vous est donné après votre consultation une fois que vous avez établi avec le chirurgien plasticiene quel sera la meilleure technique pour votre chirurgie du nez.

Le paiement des chirurgies se fait généralement sur deux paiements 50% pour réserver votre date de chirurgie officiellement afin que personne d’autre ne puisse prendre votre date de chirurgie. Le deuxième paiement de 50%,  3 à 2 semaines avant votre chirurgie. Vous pouvez payer par Interac, Crédit, traite bancaire ou comptant. Beaucoup de nos patients ont obtenu un plan de financement étalé sur plusieurs mois avec la compagnie de financement médical. I Finance ou Crédit médical. De ce fait, il est parfois mieux de transiger via votre institution bancaire.  D’autant plus, nous vous recommandons fortement de comparer les différents taux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous renseigner avec votre banque ou Accord D (Desjardins).

La convalescence est rarement douloureuse, vous serez plutôt gêné par les mèches (paquetage qui supportera l’intérieur du nez) qui vous empêche de respirer correctement. Pas tout le monde à des mèches après la chirurgie. Dr. Chen Lee décide durant l’opération si il est nécessaire d’en mettre ou pas. Si vous avez des mèches le rendez-vous de suivi aura lieu le lendemain afin de les retirer pour plus de confort.

Il est possibles d’avoir des œdèmes ou ecchymoses proche de l’œil, des joues ou sur le nez, ils peuvent être plus ou moins importants mais disparaîtront en quelques jours. Un mal de tête modéré est habituel et vous devrez dormir en position semi assise. Le repos est primordial après votre chirurgie du nez.

Votre nez sera enflé et vous éprouverez une certaine gêne pour respirer cela s’atténuera également petit à petit. Vous allez surement vous sentir mieux 7 à 10 jours après la chirurgie, cependant votre nez sera très fragile pendant 4 à 6 semaines. Il faudra donc éviter tout risque de choc. Le sport et autres activités violentes devront être prohibés les 3 premiers mois. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. Plus la peau est épaisse, moins le résultat sera optimal. Six mois seront nécessaires pour juger de l’aspect du nez corrigé. L’évaluation définitive se fait aux alentours d’un an.

Le résultat final d’une rhinoplastie est long à obtenir : quelques mois sont nécessaires pour obtenir la rétraction cutanée maximale.

FAQ - CHIRURGIE DU NEZ - RHINOPLASTIE

La chirurgie rhinoplastie ou chirurgie du nez peut être combiné avec d’autres chirurgies esthétiques. Vous pouvez reprendre vos activités normales (avec certaines restrictions) après 2 semaines. Nos procédures de Rhinoplastie à Montréal sont généralement effectuées en ambulatoire sous anesthésie générale.

Il est naturel que vous vous posiez beaucoup de questions sur la chirurgie esthétique du nez. Avec son expertise Dr. Chen Lee est déterminés à vous aider à comprendre les risques et à prendre des décisions éclairées concernant votre procédure.

Les patients qui désirent une rhinoplastie non chirurgicale doivent avoir des attentes réalistes et comprendre la nécessité de réinjections aux intervalles de 6 à 12 mois afin de maintenir l’apparence souhaitée.

Les injections de remplisseurs d’acide hyaluronique permettent généralement de camoufler la bosse que nous avons sur le dos du nez ou d’autres irrégularités. Les injections permettent aussi de donner une projection du dorsum (pont du nez ou dos du nez) nez plus projeté. Comme par exemple certains nez asiatique.

Les candidats doivent être en bonne santé, ne pas avoir de maladies graves ou actives, ni de pré-conditions médicales existantes, et doivent avoir des attentes réalistes du résultat de la chirurgie.

Une rhinoplastie peut :

• Modifier la pointe nasale, jugée trop large, trop affaissé, trop ronde
• Affiner la base du nez
• Retirer une bosse disgracieuse
• Changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
• Réduire la largeur des narines
• Augmenter la taille du nez

Si une greffe de cartilage est nécessaire, elle sera prioritairement prélevée dans la cloison nasale. Néanmoins, si ce cartilage est insuffisant ou a déjà été prélevé lors d’une première rhinoplastie, le chirurgien peut avoir besoin de prélever du cartilage dans l’oreille ou utiliser un PDS Plate (implant résorbable). Enfin, si une quantité plus importante de cartilage est nécessaire, le chirurgien peut parfois prélever le cartilage d’une côte grâce à une incision de 3 cm cachée dans le sillon sous mammaire du sein.

 La plupart des procédures de rhinoplastie transforment l’apparence du nez par une intervention chirurgicale en ajoutant ou en supprimant l’os, la greffe des tissus à partir d’autres parties du corps ou tout simplement l’implantation d’un matériau synthétique.

En Amérique du Nord, la rhinoplastie est l’un des cinq procédures de chirurgie plastique les plus courantes.

Après une rhinoplastie ouverte, les points de suture situés sous la columelle seront enlevés entre 6 à 10 jours.
Les sutures à l’intérieur des narines qui sont résorbables ne nécessitent pas d’être retirés.

Cela dépend du chirurgien plasticien durant la chirurgie. Si le médecin vous mets des mèches durant la chirurgie (paquetage) ont les enlève généralement le lendemain de la chirurgie.

Non, la chirurgie de rhinoplastie n’est pas vraiment douloureuse. Si vous eprouvez de la douleurs elle seront trés bien controlé avec les médicament préscrit. Vous allez plus ressentir un inconfort à cause de l’enflure, des mèches et de la sècheresse à l’intérieure du nez. Il se peut qu’au début respirer par la bouche vous gêne également. Des maux de tête peuvent être soulagés avec des Tylenols.

Toute activité sportive intense est prohibée pendant au moins 6 à 8 semaines afin de garantir une cicatrisation optimale et éviter tout risque de complications. Si vous faites de la boxe ou autre activités similaires il est recommander d’attendre un an avant de reprendre l’activité sportive. Dépendamment de votre vitesse de guérison, il se peut qu’après 4 semaines le médecin vous donne le feu vert pour reprendre graduellement vos exercices (par exemple bas du corps). Si vous avez une question concernant l’activité physique, assurez-vous de demander au chirurgien plasticien lors de votre suivi.

Il est recommandé d’attendre 8 à 12 mois après la chirurgie avant de percer votre nez. Le risque de batterie ou d’infections est moins élevé si vous attendez 1 an.

Avant votre Rhinoplastie

  • Ne pas prendre d’aspirine (Advil, Ibuprofène).
  • Ne pas prendre de médicament Anti-Inflamatoire.
  • Ne pas fumez, vapotez (nicotine et marijuana).
  • Ne pas boire d’alcool.

Jour de votre Chirurgie

Après votre Chirurgie du Nez

  • Ne pas portez de charges et faire d’exercice.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrit.
  • Contactez-nous si il il a quoit que se soit d’anormales.
  • Relaxez et faite vous choyez pendant 2 semaines.

Chirurgie Plastique Montréal, 4055 Rue Sainte-Catherine Ouest #100, Montréal, QC H3Z 3J8

Fermer le menu