La Rhinoplastie Chirurgicale

Chirurgie du nez ou rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une des interventions chirurgicales les plus fréquentes en chirurgie esthétique. De plus, la rhinoplastie est considérée comme une des chirurgies esthétique les plus complexes et c’est parfois un « chalenge » pour les chirurgiens plasticien. C’est une chirurgie d’un jour, elle se fait sous anesthésie générale est dure environ 2 à 3 heures.

Le nez est la structure du visage la plus voyante, un nez trop proéminent, trop petit, trop large et mal proportionner avec le reste de votre visage peut avoir un impact négatif sur votre confiance en soi. Étant l’élément central faisant l’équilibre du visage, il joue un rôle très important dans la personnalité et l’harmonie du visage. De ce fait même une légère modification chirurgicale comme par exemple réduire une bosse disgracieuse peut produire une importante amélioration dans le bien être d’une personne.

Il existe plusieurs techniques différentes afin de changer l’apparence du nez.

Une rhinoplastie peut :

• Modifier la pointe nasale, jugée trop large, trop affaissé, trop ronde
• Affiner la base du nez
• Retirer une bosse disgracieuse
• Changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
• Réduire la largeur des narines
• Augmenter la taille du nez

Rhinoplastie ouverte

RHINOPLASTIE OUVERTE

La rhinoplastie ouverte est la chirurgie la plus pratiqué par les chirurgiens plasticien. Elle permet une meilleur visibilité pour le chirurgien pendant l’opération et de ce fait avoir des résultats plus visible et satisfaisant.

De plus la rhinoplastie ouverte offre un avantage considérable lors d’une chirurgie du nez secondaire ou en cas de chirurgie complexe pour le remodelage du nez au complet. Parfois, les greffes de cartilage prises de l’intérieur du nez ou d’autres régions du corps peuvent être recommandés afin d’aider à remodeler la structure du nez.

Les incisions sont faites à l’intérieure des narines ainsi qu’à l’extérieur sur le pilier qui sépare les deux narines (columelle). Toutefois celle-ci reste peu visible et mesure environ 2 à 3 mm dépendamment du nez. De ce fait la cicatrice pose rarement un problème. La convalescence dure environ 2 à 3 semaines. Celle-ci est un peu plus pénible car l’enflure dure plus longtemps, cependant les modifications sont plus visibles.

rhinoplastie fermée chirurgie

RHINOPLASTIE FERMÉE

La rhinoplastie fermée est la chirurgie la moins courante. Les chirurgiens ne peuvent pas voir l’intérieure du nez pendant la chirurgie. Le chirurgien accède à l’intérieure du nez en passant ses instruments sous la peau. 

De ce fait l’amélioration est minime, cette méthode ne convient pas pour une correction plus complexe du nez comme le remodelage. Cependant cette technique de rhinoplastie peut être efficace pour de lég`res correction. Cela dépent de chaque patient et des recommendations du chirurgien plasticien specialisé.

Les incisions sont faites è l’intérieure des narines, il n’y a pas d’incisions l’extérieure étant donné que la peau du nez n’est pas retirer. De ce fait les cicatrices sont imperceptibles. Les modifications et les changements sont effectués sous la peau. La convalescence dure 2 à 3 semaines, cependant l’enflure et l’inconfort dur moins longtemps.

Ce qu’il faut retenir

Les risques d’utilisation de ces types d’implants que ce soit silicone, l’implant Medpor (po-reux) ou l’implant sous forme de feuille de silicone comme le Medpor présente un risque de complications plus élevé sur des rhinoplastie secondaire ou plus ainsi que sur des personnes ayant la peau fine au niveau du nez. Les implants sont essentiellement utilisé pour augmenter, rehausser le dorsum du nez. Il n’est pas recommander de les utiliser pour une chirurgie de la pointe nasale seulement. Il existe toujours des inconvénients et des avantages suite à l’utilisation d’implants nasal, chaque patient est différent et donc unique en son genre. Durant votre consultation personnalisée, Dr Chen Lee, chirurgien spécialisé en reconstruction faciale vous proposera un plan adapter selon votre profil et vos attentes. De ce fait il vous recom-mandera les meilleures options pour un résultat satisfaisant et sécuritaire.

Implant Nasal de Silicone

Les implants en silicone

Les prothèses sont des implants lisses c’est-à-dire non poreux. De ce fait les tissus ne s’agrippent pas dessus, à la place un tissu cicatriciel se forme autour de l’implant. Le risque le plus élevé est le déplacement de l’implant. Parfois après des années, le corps va jusqu’à rejeter et essayer d’expulser l’implant à travers les tissus du fait de sa non porosité. Il existe plusieurs formes et taille différente d’implants nasale en silicone.

Implant Nez Medpor

Le MEDPOR – Poreux en polyéthylène

Cette prothèses contrairement à celle en silicone lisse est très poreuse, de ce fait les tissus s’adhère très bien autour de l’implant. La matière est très rigide et permet une bonne reconstruction de l’arrête nasale. Les risques de déplacement sont rares. Cependant la chirurgie de révision pour enlever cet implant est parfois très complexe et difficile du à la ténacité et l’intégrité des tissus autour du medpor.

Le GORE-TEX – polytetrafluoroethylène

C’est un implant également poreux, de ce fait les tissus s’adhère très bien autour de la surface définie par le chirurgien plasticien spécialisé. Cet implant est sous forme de feuille de différentes épaisseurs permettant un façonnage plus précis et une bonne fixation des tissus. Le risque de déplacement est faible. Certain chirurgien l’utilise pour remplacer la greffe de cartilage.

plaque resorbable du nez

Le PDS PLATE - Implant résorbable

La plaque flexible PDS ™ est un implant résorbable qui fournit un support structurel et sim-plifie la gestion du cartilage pendant les procédures de reconstruction nasale. Les études ont démontré que les risques et complication suite à cette méthode sont faibles. L’implant biodé-gradable reste intact pendant le processus de cicatrisation mais est complètement absorbée en 25 semaines. Dr. Chen Lee utilise cet implant lorsqu’il n’y a pas assez de cartilage dans le nez. Ceci afin de minimiser une autre.

chirurgie pointe nasale

Chirurgie de la pointe nasale

Comme son nom l’indique la chirurgie de la pointe nasale du nez permet de redéfinir, affiner ou corriger la pointe du nez.

Une personne peux avoir recours à une chirurgie de la pointe nasale pour différent raisons tel que:

• Pointe ronde
• Pointe du nez carré
• Pointe hyper projeté
• Pointe hypo projeté
• Pointe tombante

Quelques résultats de rhinoplastie

Rhinoplastie avant et après
chirurgie ppinte nasale avant et apr`s
avant et apres chirurgie du nez

RÉCUPÉRATION ET RÉSULTATS D’UNE RHINOPLASTIE

La convalescence est rarement douloureuse, vous serez plutôt gêné par les mèches (paquetage qui supportera l’intérieur du nez) qui vous empêche de respirer correctement. Pas tout le monde à des mèches après la chirurgie. Dr. Chen Lee décide durant l’opération si il est nécessaire d’en mettre ou pas. Si vous avez des mèches le rendez-vous de suivi aura lieu le lendemain afin de les retirer pour plus de confort.rhinoplastie récupération

Il est possibles d’avoir des œdèmes ou ecchymoses proche de l’œil, des joues ou sur le nez, ils peuvent être plus ou moins importants mais disparaîtront en quelques jours. Un mal de tête modéré est habituel et vous devrez dormir en position semi assise. Le repos est primordial après votre chirurgie du nez.

Votre nez sera enflé et vous éprouverez une certaine gêne pour respirer cela s’atténuera également petit à petit.
Vous allez surement vous sentir mieux 7 à 10 jours après la chirurgie, cependant votre nez sera très fragile pendant 4 à 6 semaines. Il faudra donc éviter tout risque de choc. Le sport et autres activités violentes devront être prohibés les 3 premiers mois. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. Plus la peau est épaisse, moins le résultat sera optimal.
Six mois seront nécessaires pour juger de l’aspect du nez corrigé. L’évaluation définitive se fait aux alentours d’un an.

Le résultat final d’une rhinoplastie est long à obtenir : quelques mois sont nécessaires pour obtenir la rétraction cutanée maximale.

Rhinoplastie non chirurgicale

La rhinoplastie est une procédure chirurgicale qui modifie l’apparence du nez ou de ses voies respiratoires. La plupart des procédures de rhinoplastie transforment l’apparence du nez par une intervention chirurgicale en ajoutant ou en supprimant l’os, la greffe des tissus à partir d’autres parties du corps ou tout simplement l’implantation d’un matériau synthétique. L’amélioration de l’apparence du visage avec une rhinoplastie (« nose job ») bien effectuée est hautement souhaitable dans la culture moderne. En Amérique du Nord, la rhinoplastie est l’un des cinq procédures de chirurgie plastique les plus courantes.

Une rhinoplastie chirurgicale bien effectuée offre un changement définitif et permanent dans la forme désirée du nez. En outre, toute obstruction des voies respiratoires fonctionnelles causée par le nez peut être adressée par la même procédure de rhinoplastie. Toutefois, les avantages de la rhinoplastie chirurgicale sont parfois diminués par le risque, le coût, et la guérison associés à la chirurgie. L’adoption et l’application des comblements injectables dans les tissus mous du visage pour l’amélioration faciale cosmétique ont été généralisées et offrent la possibilité d’une rhinoplastie sans chirurgie pour certains.

La rhinoplastie non chirurgicale avec l’utilisation de produits de comblement injectables est une alternative pour les personnes qui sont à la recherche d’une amélioration minime de l’apparence de leur nez. Notez qu’il n’est pas possible d’améliorer la fonction respiratoire du nez avec des comblement injectables. Dr. Chen Lee recommande les agents de comblement injectables à l’acide hyaluronique pour la rhinoplastie non chirurgicale. Des marques bien connues comme Restylane ® et Juvéderm ® sont préparées commercialement avec une base d’acide hyaluronique. La durée de l’effet d’une rhinoplastie non chirurgicale avec l’acide hyaluronique injectable varie de personne à personne et le projet spécifique utilisé. La plupart des injections d’acide hyaluronique sont résorbées par l’organisme dans l’année de l’injection. Pour maintenir l’apparence du nez désirée avec des produits de comblement injectables, il faudrait des réinjections périodiques à 6 à 12 mois d’intervalle. Bien que n’étant pas un substitut pour une rhinoplastie esthétique, une rhinoplastie non chirurgicale offre une procédure moins invasive, réalisée en moins d’une heure, moins chère, avec une période de récupération minimale, moins d’inconfort, et ne nécessite pas un établissement de chirurgie spécialisé (par exemple l’hôpital ou un centre chirurgie)

Les patients qui désirent une rhinoplastie non chirurgicale doivent avoir des attentes réalistes et comprendre la nécessité de réinjections aux intervalles de 6 à 12 mois afin de maintenir l’apparence souhaitée.

Experience de nos patients

Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
Mon expérience avec Dr. Lee fut excellent. Il prend le temps d'expliquer les avantages, les inconvenients, les risques et les diverses options possibles sans tout même forcer ou inciter à quoique ce soit. Il est tres attentif, soucieux et rassurant. Malgré son expertise ds le domaine, il est tres modeste et poli. Les résultats de mon non surgical nose job dépassent mes attentes et je n'ai ressenti aucun inconfort majeur lors de la procedure. Merci Dr. Lee !
Rates Mds
28 septembre 2018
Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
J'ai eu une rhinoplastie avec Dr.Lee il y a 2 mois. J'ai été évalué comme un candidat avec peau épaisse. Dr.Lee est très patient, explique en détail avec honnêteté ce qui va se passer et les attentes réalistes. J'étais supposé être "très enflé" à 2 mois mais je suis surpris de voir que ce n'est pas mal du tout. Je commence à aimer mon nouveau nez et je sais seulement qu'il ne fera que s'améliorer avec le temps. Pas de regrets. Je recommander Dr.Lee. Il est Incroyable.
Rates Mds
20 octobre 2017
Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
J’ai eu recours à une rhinoplastie il y a une semaine de cela et je peux dire que même avec l’enflure, on peut déjà voir le travail remarquable qu’a accompli le Docteur Lee. J’avais déjà subi une rhinoplastie, il y a quelques années de cela et je n’avais malheureusement pas obtenu le résultat souhaité. Donc, sachant qu’une seconde rhinoplastie est plus difficile et plus coûteuse, je voulais cette fois être certaine de choisir le bon chirurgien, et je ne regrette pas mon choix. Bien que je sois encore loin du résultat final, je peux dire que Dr Lee est quelqu’un de très professionnel et sympathique; il a vraiment pris son temps pour m’expliquer en détail les étapes de la procédure, en plus d’être très à l’écoute de ce que je voulais. Ce que j’ai aussi grandement apprécié c’est son honnêteté dans le sens où il va nous dire ce qui est réalisable et réaliste de ce qui ne l’est pas; donc, même s’il n’est pas possible de savoir avec certitude comment cela tournera, on sait pas mal à quoi s’attendre. Il est très disponible, autant avant la chirurgie que post-op et son équipe était également très compétente et courtoise. Bref, je le recommande vivement!
RealSelf
8 septembre 2017
Témoignages cinq étoile chirurgie plastique
J'ai eu une rhinoplastie réalisée par le Dr Lee. Voici un résumé de mon voyage. Je me suis toujours sentie mal à l'aise à propos de mon nez depuis l'âge de 13 ans. J'ai toujours su que je voulais le faire corriger et quand j'ai économisé suffisamment d'argent, j'ai commencé à chercher le bon chirurgien. Je suis méticuleuse par nature et cherche toujours à être à mon meilleur afin que vous puissiez imaginer à quel point j'ai été difficile en matière de choix du chirurgien en qui je peux avoir confiance pour sculpter mon visage. Avant d'avoir consulté le Dr Lee, j'avais consulté trois chirurgiens, mais je n'avais jamais eu l'impression d'être entre de bonnes mains avec aucun d'entre eux. Je me suis senti tellement soulagé après avoir rencontré le Dr Lee parce que je sentais qu'il se souciait vraiment de moi. Avant mon opération, il m'a dit exactement ce qu'il allait faire à mon nez. Le résultat final a dépassé mes attentes. Je guéris à merveille et j'aime beaucoup mon nouveau nez. Il semble si naturel et se mélange harmonieusement avec mes autres traits du visage. Il a fait de moi une femme plus confiante et a effacé toutes les insécurités que j'avais auparavant. Dr. Lee est vraiment un artiste.
Rates Mds
Avril 2018

FAQ - CHIRURGIE RHINOPLASTIE ET RHINOPLASTIE NON CHIRURGICALE

FAQ Chirurgie rhinoplastie et injections

1 – La rhinoplastie est-elle une intervention douloureuse?

Non, la chirurgie de rhinoplastie n’est pas vraiment douloureuse. Vous allez ressentir un inconfort à cause de l’enflure, des mèches et de la sècheresse à l’intérieure du nez. Il se peut que respirer par la bouche vous gêne également. Des maux de tête peuvent être soulagés avec des tynelols.

2 – En cas de greffe, où est prélevé le cartilage?

Si une greffe de cartilage est nécessaire, elle sera prioritairement prélevée dans la cloison nasale. Néanmoins, si ce cartilage est insuffisant ou a déjà été prélevé lors d’une première rhinoplastie, le chirurgien peut avoir besoin de prélever du cartilage dans l’oreille ou utiliser un PDS Plate (implant résorbable). Enfin, si une quantité plus importante de cartilage est nécessaire, le chirurgien peut parfois prélever le cartilage d’une côte grâce à une incision de 3 cm cachée dans le sillon sous mammaire du sein.

3 – Vais-je avoir des points de suture à retirer?

Après une rhinoplastie ouverte, les points de suture situés sous la columelle seront enlevés entre 6 à 10 jours.
Les sutures à l’intérieur des narines qui sont résorbables ne nécessitent pas d’être retirés.

4 – Vais-je avoir des mèches?

Cela dépend du Dr. Chen Lee durant la chirurgie. Si Dr Chen Lee vous mets des mèches durant la chirurgie (paquetage) ont les enlève généralement le lendemain de la chirurgie.

5 – Puis-je avoir un piercing au nez après une rhinoplastie?

Il est recommandé d’attendre 8 à 12 mois après la chirurgie avant de percer votre nez. Le risque de batterie ou d’infections est moins élevé si vous attendez 1 an.

6 – Quand peut-on reprendre le sport?

Les sports tels que la marche, le vélo stationnaire peuvent être repris 3 semaines après l’intervention. En revanche, les sports qui comportent un risque de traumatisme pour le nez tels que les sports de raquette ou sports de contact devront être suspendus pour environ 3 mois minimum. La consolidation totale d’un nez après une rhinoplastie prend 3 à 6 mois.

Close Menu